la flemme et mon post de la semaine

Et oui je commence tout juste à recuperer, redoutant de couler une bielle, de peter une durite
because le caoutchouc trop ramollo ( comme bibi…! )
Voici qu’enfin j’émerge
Evidemment j’ai trainé les salles fraiches, en ai profité pour revoir “Lady vengeance” là je dois dire que la révision n’était pas à la hausse, effet de surprise passé l’ouvrage perd un peu de sa superbe. Non de la trilogie je ne garderai qu’Old Boy

Toujours dans la série des rediffusions de l’été, j’ai revu “Mary” d’Abel Ferrara


splendide Juliette Binoche et parfait Forest Whitaker.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Puis une sortie nationale avec
“Mon Nom est TSOTSI”
Un film de Gavin Hood
avec Presley Chweneyagae, Mothusi Magano, Kenneth Nkosi


synopsis:
Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans (Presley Chweneyagae), orphelin, a occulté tout son passé, jusqu’à son propre nom. On l’appelle donc “Tsotsi” qui signifie “voyou”, “gangster”, dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n’existe que dans un présent plein de haine. Il est le chef d’une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté (Mothusi Magano), Boucher, un meurtrier de sang-froid (Zenzo Ngqobe) et Gorille, un costaud à l’intelligence très moyenne (Kenneth Nkosi). Lors d’une soirée arrosée, dans un accès de violence extrême, Tsotsi tabasse Boston, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée. Une femme descend de sa BMW et tente en vain d’ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l’agresse, tire et s’échappe au volant du véhicule. Un enfant pleure sur la banquette arrière…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
ici bien que j’ai apprécié ce petit film humain là où l’humanité à bien de la misére à exister, et misère est le mot, je regrette juste un peu le coté trop lisse et hollywoodien du film, je ne peux m’empecher de penser que la réalité est au combien plus dure …sinon horrible..
le site officiel un film MK2
Chez Lo : “…Son regard est extrêmement dur ; comme beaucoup d’enfants des rues, …”
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mais mon plus grand plaisir, je le dois à un film ancien, programmé dans le cadre du ciné des années seventies.
TOUS LES AUTRES S’APPELLENT ALI
Réalisé par Rainer Werner Fassbinder
Brigitte Mira, El Hedi Ben Salem, Barbara Valentin
Drame 1974


Synopsis
Dans un café fréquenté par des travailleurs immigrés, Emmi, veuve d’une soixantaine d’années, fait la connaissance d’Ali, un Marocain plus jeune qu’elle. Ali s’installe chez elle dès le lendemain, puis ils se marient. Les enfants d’Emmi, ses voisins, ses collègues, tous sont scandalisés par cette union. Le couple est mis à l’écart, mais va vite se révéler indispensable à la communauté…

Délicatesse, comme une petite musique arabe qui apaise les sens, voila qui d’abord me vient à l’esprit.Virtuosité de la caméra qui sous des angles fixes mais d’une simplicité trompeuse va chercher l’émotion, les regards, une ride.
Saisissant ce film m’a enchanté, sous une apparence legere, on pourrait croire à un petit film militant, et c’est en fait un monument tant de contenu, d’idées, invitations à la reflexion….
nous meme et nos rapports aux autres, Fassbinder s’interroge aussi sur le passé de sa nation, ne pourrions nous aussi le faire vis à vis de la notre ?
Bref ce film m’a mis knock-out!!
mais vous savez, cette claque dans la gueule qui vous remets les idées en place, qui vous fait du bien..en quelque sorte…
Film culte.Com

Advertisements

4 thoughts on “la flemme et mon post de la semaine

  1. Content itou!en fait je suis dans l-ille..avec plein de cinés…pour les concerts on attendra l’automne…deja reservé place pour Louise Attaque et à nouveau Dionysos…mais cela sera en …novembre..sic!Salut à la petite famille…Ici en fait j’ai survécu à la chaleur..30° la nuit..liquéfié face à mon ordi ;o)@+

  2. Hé non Lola Jolie! Ici c’est presque l’hiver avec douze degrés de moins que le mois dernier ;o)A tous les Irréductibles, j’en profite ici pour saluer et acceuillir comme il se faut notre plus jeune participante Miss Lola bienvenue au club..heu!par contre nous n’assurons pas la corvée de couches..lolBisous ++

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s