Sauf Le Respect Que Je Vous Dois de Fabienne Godet

Sauf Le Respect Que Je Vous Dois
Un film de Fabienne Godet
avec Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Marion Cotillard, Julie Depardieu..

Synopsis
A 40 ans, François a tout pour être heureux, une famille, un travail, des amis…
Mais un tragique événement au sein de son entreprise va remettre en question les principes qui régissaient sa vie. François saura-t-il se réveiller et refuser ce qu’il juge maintenant intolérable ?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Sur le coup, en sortant du ciné, le tragique événement me semblait étre une tache sur ce film par ailleurs impeccable. La violence du geste bien qu’uniquement suggeré, inadéquate. Et puis du temps a passé et je ne garde que le meilleur. Cette violence, Francois ( Olivier Gourmet extraordinaire, qui de sa seule présence envahit l’écran et vos pensées ) la reçoit comme un direct à la machoire et titubant veut (se) venger son ami tout au moins comprendre…mais déjà lui n’y comprends plus rien. Ivre de chagrin, de rancoeur, ivre tout court aussi.
Nous allons accompagner Francois dans son parcours, la débacle et encore de l’irréparable. Et puis approfondir la relation qu’il a avec son fils et son épouse . Et aussi de nouvelles rencontres, Lisa(Marion Cotillard) autostoppeuse qui souffle un vent de liberté et de fronde, ce qui manque à François. Et puis pour tenter de sortir de sa situation inconfortable Flora ( Chroniqueuse interprété par Julie Depardieu ) qui tentes de faire la lumière sur les zones d’ombres de cette affaire.


Francois devra retourner vers la lumière, ne serait-ce que pour son fils et son épouse(Dominique Blanc)…et ce qui ne vous détruit pas…etc…pour Francois, c’est okay !
Et de ce titre emprunté à une chanson de Brassens..j’en donnerai une autre lecture ..qui bien sur n’engage que moi …Sauf le respect que l’on se doit à soi-meme..ce qui peut-etre manquer au heros au depart….respect, assurance, confiance. Voila …une fine observation de Fabienne Godet secondé par de talentueux acteurs et au début du film ils sont légion..une véritable petite entreprise ;o)
HautEtCourt
CommeAuCinema.Com: “..Sauf le respect que je vous dois est un film qui résonne comme un signal d’alarme….”

Advertisements

2 thoughts on “Sauf Le Respect Que Je Vous Dois de Fabienne Godet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s