– BRICK – Un film de Rian Johnson

Brick
Un film de Rian Johnson avec Joseph Gordon-levitt, Lukas Haas, Nora Zehetner, Noah Fleiss,
Emilie De Ravin

Titre original : BRICK (Etats-Unis)

Synopsis
Lycéen d’une intelligence hors norme, Brendan Frye est un garçon solitaire qui préfère se tenir à l’écart de ses camarades. Jusqu’au jour où son ex-petite amie, Emily, tente de reprendre contact avec lui, avant de disparaître.
Toujours amoureux d’elle, Brendan se met en tête de la retrouver…
Pour mener son investigation, il sollicite l’aide du seul garçon de son âge en qui il ait confiance, et tient l’assistant du proviseur adjoint informé de ses recherches.
Déterminé à poursuivre une enquête de plus en plus périlleuse, Brendan découvre les secrets de certains lycéens : il se retrouve ainsi nez à nez avec Laura, aussi riche que raffinée, Tugger, garçon inquiétant, Dode, amateur de substances illicites, la séduisante Kara, le sportif Brad et – le plus inquiétant de tous – “The Pin” qui, lui, ne fait pas partie du lycée.
Mais Brendan comprend qu’il lui faut gagner la confiance de ce mystérieux “Pin” s’il veut résoudre l’enquête…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Drole de polar, par ces intervenants, ici pas de dur à cuire ayant de la bouteille mais des étudiants ..non nous ne sommes pas dans un trip style comédie délirante pour lycéens boutonneux, mais dans un vrai polar.
Une veritable enquete à l’ancienne, style privé, meme si le notre est un peu jeune, il ne manque pas de charme. Remarquablement interprete par Joseph Gordon-levitt (un des deux heros du film “Mysterious Skin ).


Bref tous les ingredients de ce qui faisait le charme des romans de Dashiell Hammett ( Le Faucon maltais ) ou Raymond Chandler (le Grand sommeil )..et bien d’autres encore.
La surprise, ces etudiants jeunes, ce decor dépouillié, on n’ose y croire et pourtant la mayonnaise prend.On adhère à l’histoire et personnelement je retrouve ce parfum fait de mystere, de femmes ténébreuses ( meme si ici il s’agit de jeunes femmes ) et puis pour que rien ne manque..y a meme les gnons que notre jeune privé distribue..mais ramasse aussi allégrement..
Brick..son ambiance m’a replongé dans les lectures ..ho il y a pas si longtemps de cela…voila, je rajuste mon feutre sur le sommet de mon crane, ressere la ceinture de mon imperméable..et depose sur le bar un billet de vingt dollars..ce que je viens d’apprendre..les valait bien..!!

Voilou..mais je ne peux quitter les lieux sans mentionner, peut-etre un de mes preferes
Mickey Spillane..et puis encore…comment? Stop..Okay..les pieds sur mon bureau..je vais piquer un petit roupillon…mais je la sens deja qui s’approche, une odeur lourde de musc dans le couloir..et hop..je sombre dans le sommeil..Grand..?
Site Officiel
CommeAuCinema.Com: “…Brick, un polar noir totalement décalé…”

3 thoughts on “– BRICK – Un film de Rian Johnson

  1. on les reconnait les “afficionados” des séries TV…Heu..Lola t’es pas un peu trop jeune pour regarder la tv si tard ?Surtout qu’un abus de TVOne peut nuire gravement à la santé..

Leave a Reply

