Taxidermie Réalisé par György Pálfi . Hongrie

Taxidermie ( Taxidermia .Hongrie )
Réalisé par György Pálfi

Avec Csaba Czene, Gergely Trócsányi, Piroska Molnár, Adél Stanczel, Marc Bischoff, Gábor Máté, Zoltán Koppány, Iván Dengyel,..


Présenté en Sélection Officielle, Section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2006
Interdit aux moins de 16 ans

L’histoire
Trois histoires. Trois âges. Trois hommes. Le grand-père, le père et le fils. L’un est un officier, l’autre un sportif de premier plan et le dernier un maître dans l’art de la taxidermie. L’un court après le sexe, l’autre après le succès et le troisième après l’immortalité…
Synopsis
” Raconté par le plus jeune membre de la famille, le film relate l’histoire de trois générations d’une famille établie par hasard en Europe de l’Est. On suit tour à tour l’histoire du grand-père, du père (un sportif) et celle du fils (un taxidermiste). Le long-métrage revisite ainsi de manière subjective l’histoire hongroise, proposant un mélange de faits réels et de fiction, donnant ce que le cinéaste appelle un ” réalisme de conte de fées “. (Source CommeAuCinema.Com )
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Surprenant, j’avais lors d’une séance précédente vu une rapide bande-annonce, étrange !Et ce matin je n’étais pas spécialement axé sur ce film..et puis une rapide critique lue du coin de l’oeil, et hop me voila à faire la queue pour ce film Hongrois!
En fait de file, elle cumulait les futurs spectateurs du dernier Ken Loach. Et seul dans la salle, je commençais à douter…une v.o certes, mais peut-etre n’était elle pas doublée?
Non, un jour de solitude,.. mais elle et moi faisons bon ménage. La solitude , compagne aussi du premier personnage, soldat esclave, dormant avec le cochon que l’on engraisse pour l’hiver. Un
personnage frustre, hanté par des réves et des montées séminales..qu’il disperse aux étoiles ( cela me rappelle une chanson de noir dez..Ha!…)…Cette premiere partie comme les autres est formidablement filmé, des plans tournoyants, les differentes prises de vue du berceau de bois et de ces multiples usages sont géniaux !
Il en sera ainsi de tout le film, trois generations, trois individualités, assez loufoques pour rendre le film plaisant..masturbation à outrance pour le pemier, sport de dingue pour le second, et le troisième, artiste doué mais bien félé…


On reçoit tout cela dans la figure, cela passe vite, on fait la grimace, on se demande où l’auteur veut bien nous emmener..en fait on le devine mais veut-on se l’avouer..
Les trois generations , trois reglements de compte avec un , une armée impériale, deux un regime soviétique et trois la “liberté” du marché économique sauvage et absurde…
Et puis on sort du ciné, un peu secoué, pas mal de points d’??? dans l’esprit..et on continue de songer au film un,deux et trois jours, plus sereinement, on lit des critiques et puis surtout on épluche ce fameux site officiel..qui en resituant celui-ci dans un cadre précis: l’histoire de la Hongrie eclaircit quasiment tous les points abordés dans le film ….
Conclusion un film baroque et loufoque..pour un sujet qui lui ne l’est pas vraiment…à voir!
“…J’ai voulu créer à travers ce destin un monde où résonnent des interrogations intemporelles.
….” György Pálfi
Site officiel,
un site tres complet sur le film mais aussi sur l’histoire de la Hongrie et tout ce qui gravite autour..et que l’on retrouve d’une certaine façon dans ce film..décidemment beaucouup moins leger qu’il n’y parait….!! Attention une partie du site est à reserver à un public averti !!!
Telerama.Fr “..C’est gore, drôle et charnel. C’est hongrois, c’est à… voir ..”
CommeAuCinema.Com “..Taxidermie, le gore au service de l’art !..”

Advertisements

2 thoughts on “Taxidermie Réalisé par György Pálfi . Hongrie

  1. j’avais vu le précédent (Hic), film sans parole drôle et étrange. Et “Taxidermie” ne m’a pas déçu. Une sorte de Lynch-Cronenberg à la beauté slave.Merci de m’avoir aidé à retrouver le nom du réalisateur !

  2. @ armeur h : de rien, par contre je n’ai vu que ce film-ci, et ne connais donc pas la ou les oeuvres précédentes !Celle-ci en tout cas était pour le moins atypique ! ;o)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s