Flandres Un film de Bruno Dumont

Flandres Un film de Bruno Dumont
avec Samuel Boidin, Adélaïde Leroux, Inge Decaesteker, Patrice Venant,
Henri Cretel, David Dewaele

Présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2006
Grand Prix – Cannes 2006

Synopsis
De nos jours, dans les Flandres, Demester et de jeunes gars du pays partent soldats dans un conflit lointain. Amoureux de la jeune Barbe, Demester supportait ses moeurs étranges et ses amants.
Attendant les soldats, seule en Flandres, Barbe dépérit. Face à ce conflit, Demester se transforme en guerrier. Tragiquement, la guerre exacerbera les sentiments et les liens de ces deux êtres, les menant aux extrémités de leur condition.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bon ,ce qui precede resume assez mal l’histoire, et surtout l’ambiance.Noir, c’est noir. Comme ces premiere images, et la boue qui colle aux bottes, cette cour de ferme peut reluisante. Les deux personnages principaux Demester ( Samuel Boidin ), et Barbe ( Adélaïde Leroux ) relation frustre et limite animale, à l’image de ces coits sans passions, juste un besoin à satisfaire.
La suite, le depart pour une contrée non précisée et la guerre, chacun y verra ce qu’il veut. En fait seuls les comportements, et ici ils sont peu glorieux, voire plutot abjects ont une importance.
Etait-ce necessaire,la guerre et ces actes barbares, ce docteur Hide qui sommeille en nous, c’est pas un sujet tout neuf..c’est pas vraiment un film guerrier non plus…
Nos personnages sont isolés dans une espece de pays de nulle part, ils y sont étrangers..et là c’est marrant mais l’ambiance, le propos m’ont fait songer à Sartre, Camus et l’existentialisme..ce coté froid, trop rationnel pour etre humain..par manque de chaleur..oui meme mon chat recherche la chaleur….j’avais devoré ces auteurs avant de sombrer dans un état dépressif…heureusement la litterature beatnick a remis du soleil dans tout cela.. ;o)
Non ce film m’a laissé un sentiment de malaise…la réalité que me propose Dumont est infiniment sombre, meme l’acte sexuel chez lui revet des atours sordides..quoi! Peut-etre ne vois-je que le mauvais cote des choses..Heu y en a de bons dans ce film? D’accord les conflits humains nous en avons encore quotidiennement la triste vision sont rarement porteurs d’optimisme.
Pourtant ce film doit avoir une certaine aura car encore aujourd’hui je grince des dents en y repensant!
CommeAuCinema.Com “..L'(in)humanité selon Bruno Dumont…” et aussi AVoir-ALire.Com…l’art naturaliste dans ce qu’il a de plus noble, de plus fort et de plus déstabilisant….”
Voila ce matin-là j’avais longuement hésité…le titre l’a emporté, et puis je ne connaissais pas Dumont, je jetterais un regard attentif si l’Humanité repasse dans mon ciné….mais je ne pense pas aller au ciné ce jour-là le sourire aux levres…
Flandres..on a pourtant facilement le visage et l’esprit avenant dans notre region!

Pour compenser un petit mot sur un film vu deux jours plus tot..une redif’ dans le cadre du cinemea des annees 70 :
Klute
Réalisation : Alan J. Pakula Avec Jane Fonda (Bree Daniel), Donald Sutherland (John Klute), Charles Cioffi (Peter Cable), Roy Scheider (Frank Ligourin), Dorothy Tristan (Arlyn Page)
1971 – Etats-unis – Policier/Drame/Thriller

L’histoire de “Klute”
Tom Gruneman a disparu depuis six mois. Le détective privé John Klute, mandaté par l’épouse de Tom et son associé, se rend à New York pour mener l’enquête. Seule piste fournie par la police : une call-girl, Bree Daniels, à qui Tom aurait adressé des lettres obscènes. Klute s’installe dans le même immeuble qu’elle et, à l’aide d’une table d’écoute, enregistre ses conversations téléphoniques…
Peu après, Klute entre en contact avec elle pour l’interroger : une relation d’attirance et de répulsion s’installe entre le détective et la call-girl…

Voila vu deux jours plus tot ce film est une merveille, grace notamment à l’interpretation des acteurs principaux. Et aussi aux fabuleuses images ..tres freaks..Ho! I like it !
Klute le site officiel ou chez Cinemotions.Com
alors si vous pouvez le louer dans votre cineclub mieux le voir au cine…dans le cadre d’une retrospective par exemple..allez y de ma part
Quand à moi je viens de prendre un abonnement suplémentaire pour Plan-Séquence à l’année..films à foison suivant thémes..Plan-Séquence on en parle ici

Bon moi je finis de chasser mes idees noires, consécutives à Flandres…mais qu’est-ce qu’elle lui a fait l’Humanité à Dumont..ou pas fait..c’est selon !

Leave a Reply

