Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret

JE VAIS BIEN, NE T’EN FAIS PAS
Réalisation : Philippe Lioret
Avec Mélanie Laurent, Kad Mérad, Isabelle Renauld, Aïssa Maiga, Julien Boisselier

Synopsis
Comme elle rentre de vacances, Lili ( Mélanie Laurent ), 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelle, Lili finit par se persuader qu’il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche. Ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Oui! Mais le sourire rayonnant du début, le retour de vacances (à noter l’interrogatoire du père (Kad) qui d’entrée pose son personnnnage de grincheux..), le sourire puis sur le visage de Lili les sentiments vont se succéder. Dubitative! Son frère jumeau, avec qui elle entretient une relation fusionnelle a déserté la maison familiale, sans un mot, une trace laissée à son intention. Et puis que c’est il réellement passé entre son père et son frangin? Une traditionnelle prise de bec ?
La joie du retour laisse peu à peu la place à l’inquiétude et à l’attente..

Nous allons comme Lili égrener les jours du calendrier…et pendant ce temps doucement, dangereusement Lili sombre…refuse de d’alimenter et dépérit…
Les parents impuissants, dépassés, restent les amis, une copine et son ami rencontrés lors du séjour précédent .
Mais alors que Lili continue de dépérir ( et là Mélanie Laurent est à nouveau criante de vérité dans son role d’anorexique) arrive une lettre du frère tant réclamé…
Lili va se retaper, survivre puis revivre au rythme des missives que son frère lui envoie régulièrement. Subsiste pourtant une blessure, pourquoi refuse-il de la voir, elle?
Elle partira donc à sa recherche…


Ho..nous sommes bien ferrés par cette intrigue, nous aussi nous aimerions comprendre. Et puis notre coeur bat pour Lili terriblement attachante. Les personnages de l’histoire sont simples et d’autant plus réels, un monsieur météo, une copine étudiante caissière de supérette, des parents ordinaires dans leur petit pavillon…
Nous suivons donc avec attention, assistons aux métamorphoses de Lili et de son chagrin…jusque….
mais là on attaque l’épilogue, la fin de l’histoire….et vous me connaissez je ne vous en direz rien ! CommeAuCinema.Com : “..Le film est bien, ne vous en faites pas….”
AVoir-ALire.Com : “…Philippe Lioret suit les traces de Claude Sautet, mais ne convainc qu’à moitié….”
Ecran Large.Com “Interview : Mélanie Laurent (Je vais bien, ne t’en fais pas)”

2 thoughts on “Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret

  1. Je l’ai vu et j’ai beaucoup aimé ce film, ton article est vraiment très chouette ! Les rôles principaux sont tous très beaux, très justes, même (surtout !) celui de ce père blessé, qui, sans s’imposer, alors qu’on ne lui accorde que très peu d’importance, est un personnage très riche et profond…

  2. Oui kad Merad est décidemment surprenant.J’avais aprécié son intervention dans ” les irreductibles”..(le film) où il irradiait dans le role de ce celibataire qui répondait aux petites annonces internet en s’inventant un personnage.Jubilatoire et émouvant…cet aprém’ j’ai vu “A scanner darkly “..suis fan de K.Dick ..j’en parlerai demain…sinon je note sur mes tablettes ” Avida” et “les anges exterminateurs” pour cette fin de semaine..en attendant “Transylvania” de Tony Gatlif, la semaine prochaine…que du bon en persepctive ;o)

Leave a comment