Les Anges Exterminateurs

Les Anges Exterminateurs
Un film de Jean-claude Brisseau
avec Frédéric Van Den Driessche, Maroussia Dubreuil, Lise Bellynck, Marie Allan..
( Drame, Erotique ) Interdit aux moins de 16 ans

François s’apprête à tourner un film policier. Une comédienne à qui il fait passer des essais pour une scène de nu lui révèle le plaisir qu’elle éprouve dans la transgression de petits interdits érotiques. Il décide alors de mettre en scène un film mi-fiction mi-réalité, tournant autour de ce qui se révèle une énigme et un tabou : les transgressions qui donnent du plaisir.
(source telerama)
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Au premier degré, oui c’est ainsi que j’ai vu ce film! Peu informé sur ” l’affaire Brisseau ” et j’avoue ne pas vouloir en savoir beaucoup plus, car qui suis-je et que sais-je pour pouvoir juger et démêler le vrai du faux !
Si éventuellement l’auteur plaide par instant certainement sa cause, c’est son film apres tout ! Et attardons nous sur celui-ci. Une oeuvre qui m’a bien plut, par son style de narration, climat étrange dés le départ avec une part d’irrationnel et d’étranges apparitions. la mise en garde bienveillante d’une parente décédée et l’apparition en contre-poids des représentantes de la tentation, ce sont si je ne me trompe, les anges exterminateurs . Nous les retrouvons à plusieurs reprises, apparitions décuplant l’aspect troublant du film. Ce sont elles aussi qui incarnent les personnages bien réelles ceux-là retenus pour les essais.
Narration rapide, comme lors du defilé de l’imposant casting pour le choix des comédiennes, puis lenteur, posé pour les scenes plus intimes, où la camera de l’auteur pése aussi bien sur le visage de l’acteur ( Frédéric Van Den Driessche imposant ) , placide, imperturbable et en cela presque irréel, et ceux des comédiennes visages determines et corps dégageant une sensualité à fleur de peau.
Le sujet, capter pour peut-etre comprendre le plaisir, sa montée liée à une notion d’interdit, d’étrangeté, par les lieux choisis. Là une salle de restaurant ici une porte de chambre entrouverte sur un couloir d’hotel.
le film est admirablement tourné ce qui rajoute à la beauté des images et ici des corps.Nudités et plaisir sans retenus auquels François assiste imperturbable, observateur parfois directeur ( d’artiste ce sera son role ) son regard remplace pour l’instant la camera, mais il n’en a pas l’insensibilité .Ainsi cette scene entre son épouse et lui-meme tout émoustillé par les instants qu’il vient de vivre, meme s’il se refuse à l’évidence.Son épouse est plus clairvoyante du danger qui plane.


Voila je le repetes, film captivant, l’interpretation générale est remarquable vu la difficulté de certaines scènes. Nudité, onanisme la caméra
filme sans tabou sans fard mais magnifie l’ensemble. Bien sur il s’agit de mon avis, avis de mec mais à l’heure où un certain ordre moral semble vouloir, à grand renfort de bondieuseries de toutes sortes, régner à nouveau, je trouve ce film salutaire. Cette interrogation sur le plaisir feminin meriterais son pendant sur le plaisir masculin..non?

Telerama.Fr : “En s’interrogeant sur le plaisir féminin,….Avis très partagés…..” perso j’aime le coté Pour..à lire (kilu)
Excessif.Com : “..Les Anges Exterminateurs, son dernier opus, en forme de réponse ouverte aux accusations, est à l’image du réalisateur: excessif et attachant….”
Fluctuat.Net “Les anges exterminateurs : un trouble qui brûle…”

Voila article entièrement rédigé sous écoute de Suicide “American Supreme “, Alan Vega et sa voix sensuelle pousse de petits cris sauvages sur une musique hypnotique…colle bien au souvenir que je garde de ce film ….Kilucrument Votre

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s