Transylvania Un film de Tony Gatlif

Transylvania
Un film de Tony Gatlif
avec Asia Argento, Amira Casar, Birol Unel

Synopsis
Zingarina (Asia Argento) arrive en Transylvanie, au cœur de la Roumanie, à la recherche de l’homme qu’elle aime. Elle l’a connu en France, mais il l’a quittée précipitamment, sans un mot d’explication…
Accompagnée de son amie Marie (Amira Casar), qui veille jalousement sur elle, Zingarina se jette à corps perdu dans sa quête amoureuse et se laisse happer par un pays qui la fascine. Mais quand elle retrouve son ancien amant en pleine fête païenne, il la repousse brutalement.
Folle de douleur, elle abandonne alors Marie, qui lui rappelle son passé, pour se fondre toute entière dans cette terre nouvelle, la Transylvanie, où elle rencontre Tchangalo(Birol Unel ), un homme seul, comme elle, sans frontière et sans attache…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Ha! Je rayonne comme un astre solaire en hiver, bref je suis ravi, j’ai le sourire aux lèvres et à l’ame aussi, que je me sens un peu slave ce soir voire tendance romano. Modestement mettons que mon coté ex “clochard celeste” version Kerouac exhulte avec tout ce que cela a de respectueux. Bref bienvenue dans l’univers rom’ ou tzigane..enfin bienvenue sur la route …
Oui merci pour ce voyage Monsieur Tony Gatlif et surtout merci pour ces belles rencontres, emmener par la main d’une Asia Argento extraordinaire, son personnage vis à fond, son amour qu’elle recherche d’abord, sa cruelle desillusion ensuite, son errance au limite de la folie puis cette rencontre d’abord explosive puis fusionnelle avec Tchangalo(Birol Unel ).
Birol Unel une gueule fantastique, un role d’homme libre sans cesse sur la route ( j’ai retenu ceci en autres ,je cite de memoire donc à peu pres “- tu dors jamais dans un lit? – Non, les hotels de temps en temps, uniquement pour me laver..”
Puis certifié : “TCHANGALO : “Qui es tu ?…J’arrive pas à imaginer d’où tu viens et ce que tu as fait pour en arriver là !”
ZINGARINA : “Imagine tout ce que tu veux. Je l’ai fait !”


Voila j’ai retenu de ce film des portraits vivants, une photo magnifique d’étendue deserte, et puis bien sur la musique presente tout au long du film..et plein d’autres choses, une poésie sauvage qui impregne tout le film…oui quel belle aventure…
Asia Argento , Birol Unel explosent, dynamitent ce film, bravo à eux et à Tony Gatlif ,j’avais aimé “Exils” j’ai adoré celui-ci…..on the road again !
Cannes 2006 Hors compétition Transylvania clot le festival !
TELERAMA : “..Un Tony Gatlif de plus ? Oui, mais avec des comédiens époustouflants…”
CommeAuCinema.Com “..C’est la route qui permet aux être humains différents de se rencontrer, d’échanger …”
Excessif.Com“..la sensualité de sa caméra, qui trouve en Asia Argento une splendide incarnation…” et Interview de Tony Gatlif

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

2 thoughts on “Transylvania Un film de Tony Gatlif

  1. Moi je l’attendais avec impatience…je le trouve different d'”Exils”, je ne les comparerais pas, mais j’ai pris un reel plaisir…un grand vent de liberte..ha..profitons en, qui sait ce que l’avenir nous reserve! ;o) en fait je suis pas trop inquiet, rien n’est jamais definitif..bon mais là je m’égare..faut dire que je viens de passer trois jours en hosto..intervention benigne..et que j’ai profité de ce break pour bouquiner, presque deux books..chose qu’il m’est impossible de faire..dés lors que je suis envouté par ce maudit écran..Voilou..bon je pense que Transylvania devrait te plaire…à suivre Un acteur et une actrice sauvage en diable…

Leave a Reply

