Ne le dis à personne – Réalisation de Guillaume Canet

Ne le dis à personne
Réalisation de Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marie-Josée Croze, André Dussollier, Kristin Scott Thomas, François Berléand, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Marina Hands, Gilles Lellouche, Philippe Lefèbvre, Guillaume Canet, Florence Thomassin, Olivier Marchal, Brigitte Catillon, Samir Guesmi, Jean-Pierre Lorit, Jalil Lespert, Éric Savin, Eric Naggar

Synopsis
Sa femme Margot (Marie-Josée Croze)a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex (François Cluzet) ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.
Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image… le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot…?
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Oui une histoire batie sur un scénario lui même construit sur un roman ( Tell No One d’ Harlan Coben )..que je n’ai pas lu…mais au vu du film, il ne peut-etre que prenant. Car voila les deux points forts de ce film, l’histoire à rebonds premièrement et deuxièmement la pléiade d’acteurs, tous excellents qui donne corps à ce film.

Je crois avoir entendu dans une interview que le montage avait nécessité du temps ( plusieurs mois..) oui je veux bien le croire car il faut suivre et ce ne sont pas tant les quelques flash-back qui perturbent, que l’intrigue et les differents intervenants.
L’histoire va vite à l’image d’Alex qui courre, apres une verité? un fantome?
Pour echapper à la police qui curieusement l’a dans le collimateur..
nous courrons avec lui, nous amusons de rencontrer tel ou tel acteur…


Cette avalanche d’acteurs, tous de premièr ordre était elle nécessaire, certes il aurait alors fallu couper dans le scénario, Faire une oeuvre plus dense, …
Au final on se retrouve avec un film que l’on suit, avide de connaitre le mot fin mais que l’on oubliera certainement trés vite..et qui fera sans doute le bonheur d’un dimanche soir télévisé.
mais bon ce n’est que mon sentiment, et j’ai quand meme obtenu l’essentiel, loin de mes salles habituelles, un jour de Toussaint pluvieux…passer un bon moment !
CommeAuCinema.Com “..Un thriller sombre et émouvant… Dites-le à tout le monde !..”
Excessif.Com “…Harlan Coben, l’auteur du roman,….manie comme un chef .. son bâton, au bout duquel est accrochée la magnifique carotte qu’est le Fin mot de l’histoire…”
A l’Ombre du Polar “..en rajouter une couche sur une intrigue mille-feuille débordant déjà de sucre glace….”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s