Le Prestige de Christopher Nolan

Le Prestige
Un film de Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Hugh Jackman, David Bowie, Michael Caine,
Scarlett Johansson, Rob Arbogast, Chris Cleveland, John B. Crye, Daniel Davis, Rebecca Hall….

Adapté d’un roman de Christopher Priest, le scénario écrit par Christopher Nolan et son frère Jonathan – qui avait déjà signé celui de l’excellent Memento – aurait dû déboucher sur un grand film où l’illusionnisme est roi.(Fluctuat.Net )

«Chaque grand tour de magie est composé de trois actes. Le premier acte est appelé « La Promesse » , le magicien vous montre quelque chose d’ordinaire, mais bien entendu… cela ne l’est certainement pas. Le second acte est appelé « Le Revirement » , le magicien fait faire à cette chose ordinaire quelque chose d’extraordinaire. Maintenant, si vous chercher à percer le secret… vous ne le découvrirez pas, c’est pourquoi il y a un troisième acte appelé « Le Prestige » , c’est le moment avec le retournement, le moment où la vie ne tient qu’à un fil, et vous voyez quelque chose que vous n’avez jamais vu avant. »
Michael Caine

C’est sur cette introduction que s’ouvre le nouveau film de Christopher Nolan (source DVDrama)
Synopsis
Londres, au début du siècle dernier…
Robert Angier (Hugh Jackman) et Alfred Borden (Christian Bale) sont deux magiciens surdoués, promis dès leur plus jeune âge à un glorieux avenir. Une compétition amicale les oppose d’abord l’un à l’autre, mais l’émulation tourne vite à la jalousie, puis à la haine. Devenus de farouches ennemis, les deux rivaux vont s’efforcer de se détruire l’un l’autre en usant des plus
noirs secrets de leur art. Cette obsession aura pour leur entourage des conséquences dramatiques…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une couleur, sombre ou sépia comme devait l’être Londres à cette période. Une odeur celle du début de siècle faite de sueur et de bois principal matériau de l’époque..bon là j’extrapole, non ma petite salle de ciné ne diffuse pas encore d’odeurs mais la magie du cinéma c’est cela vous faire imaginer plus que ce que vous voyez ! Et bien sur le mot est lachè, magie, l’artifice sur lequel repose le film. Mais bien plus que cela c’est sur une rivalité jusqu’au-boutiste entre deux êtres,
deux illusionnistes de talents qui vont s’opposer.
On apprécie de pouvoir un peu, pas trop passer de l’autre coté du rideau et percer quelques secrets, les plus simples des tours qui au prestige nous émerveillent.


Ici il suffit de se laisser porter par l’histoire, d’accepter de s’étonner, et surtout de vouloir comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu’un des deux illusionnistes soit accusé du meurtre de l’autre!
Et alors ce principe acquis on tient jusqu’à la fin où le prestige nous est révélé.
Bon il y a parfois des cotes un peu ardus, une legère part d’irrationnel sur laquelle il faut accepter de passer…et au final on aura passé un bon moment, même si pour moi nous sommes loin des
meilleurs Nolan que sont Memento et Insomnia.
A voir cependant ne serait-ce aussi que pour se laisser embarquer par le charme de Scarlett Johansson[encore ;o) ] et Michael Caine toujours aussi talentueux.
A noter la presence de David Bowie ( et oui..il me suit partout..Lol..) dans le role de Nikola Tesla
, un personnage qui s’inspire de la vie de l’inventeur Serbo-Américain qui a découvert le champ magnétique rotatif.
Excessif.Com : “..De la même façon, le public du cinéma, comme celui de l’illusionniste, vient au spectacle en sachant qu’il va être dupé, et en le souhaitant …”

Flutuat.Net : “..s’évanouir dans l’air le grand film qu’il aurait pu être…”
Site Officiel

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s