THE LAST SHOW de Robert ALTMAN

THE LAST SHOW
Titre original : A PRAIRIE HOME COMPANION (Etats-Unis)
Un film de Robert Altman

Avec Meryl Streep, Lily Tomlin, Lindsay Lohan, Virginia Madsen, Kevin Kline, Tommy Lee Jones, Garrison Keillor….
Le 16 mai 2005 : Meryl Streep devant la caméra de Robert Altman…
Le réalisateur américain, Robert Altman (Gosford Park, M.a.s.h.) reprendra le chemin des studios cet été à Minneapolis. Le film, A Prairie Home Companion, nous plongera dans les coulisses d’une des plus grandes émissions de radio des Etats-Unis diffusée depuis vingt-cinq ans. Le présentateur vedette, Garrison Keillor (également humoriste et écrivain reconnu) très populaire outre-atlantique, est l’auteur du scénario et jouera son propre rôle dans le film...
ET voici

Synopsis
Un samedi soir pluvieux à Saint Paul (Minnesota), la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire «A Prairie Home Companion».

Depuis trente ans, ses vedettes soul et country, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda (Meryl Streep et Lily Tomlin), duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs.
Dusty et Lefty (Woody Harrelson et John C. Reilly), héros d’un numéro de cow-boys à l’humour douteux, s’apprêtent à entrer en scène.
En coulisses, le chef de la sécurité, un ancien privé nommé Guy Noir (Kevin Kline), poursuit une jeune femme (Virginia Madsen) étrangement apparue…
Quant au maître de cérémonie de cette joyeuse petite entreprise, GK (Garrison Keillor), il présente l’émission de ce soir avec plus de détachement que d’habitude.

La station de radio vient d’être vendue à un groupe texan. Ce show est peut-être le dernier mais le spectacle doit continuer.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
J’ai passé un excellent moment, la musique country largement présente au sein du show ou en arrière fond du film m’a même séduit, et ce n’est pourtant pas mon style.
Il faut dire que tout le film est plus qu’agréable, chargé d’émotion, la perspective de la fermeture fait remonter des souvenirs au sein de cette petite troupe vivante. La vie , c’est les rapports entre les membres, comme une troupe de théâtre, on a ici une petite famille. Tous des personnages pittoresques, à commencer par le privé, un détective chargé de la sécurité, il contribue énormément à l’aspect farceur de la pièce.Oui je marque pièce ou spectacle car c’est à cela que nous assistons. Ici tous les personnages vivent et remuent, s’agitent sur cette scène et même la mort ( elle n’a pas ici les traits de l’Ankou, clin d’oeil à mes amis bretons..ils se reconnaitront ;o) ) est de la fête représentée sous les traits d’une jeune femme à l’imperméable clair qui perturbe assez notre privé zélé…ajoutons à cela une scripte enceinte jusqu’aux yeux, des cowboys à l’humour gras mais en musique tout passe,
un aïeul qui s’endormira de son dernier sommeil son numéro accompli, l’occasion d’une superbe métaphore qu’il vous faudra découvrir…


Voila au final, je retiens un grand moment où humour, tendresse, finissent par l’emporter, le tout servi par une pléiade d’acteurs formidables….il est vrai que j’ai toujours eu une affection toute particulière pour Meryl Streep ..allez savoir pourquoi !!!
Site Officiel
Excessif.Com “…Pour sa dernière aventure cinématographique, Robert Altman délivre une œuvre légère dont le charme doit beaucoup à son humour enlevé et à sa galerie de personnages aussi pittoresques qu’attachant….”

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s