Vous reprendrez bien un peu de David Lynch !

Twin Peaks de David Lynch
avec Sheryl Lee (Laura Palmer), Kyle MacLachlan (Agent Dale Cooper),
Kiefer Sutherland (Agent Sam Stanley), Chris Isaak (Agent Chester Desmond)
Twin Peaks, 51201 habitants. Deux agents du FBI, Desmond et Cooper, enquêtent sur le meurtre de Teresa Bank, retrouvée assassinée sur le bord d’une rivière. Baignée d’indices incompréhensibles et d’événements étranges, l’enquête se poursuit avec, en parallèle, les images des sept derniers jours de Laura Palmer, dont une sombre conspiration menaçait la vie un an plus tôt.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Un Lynch que je n’avais pas vu..ou alors des brides par ci par là, chez des amis par exemple abonnés à une certaine chaine de TV, il faut dire que ma boulimie pour le cinéma et ses salles obscures (désolé mais l’expression soulignée est plus forte que moi..) a longtemps sommeillé..jusqu’à mon retour sur la région Lilloise à vrai dire.
Donc après Inland E
mpire qui m’a cueilli à froid je profites du cycle Lynch, histoire d’approfondir le sujet, ou creuser plus profondément l’abysse qui m’a englouti .
Et grand bien m’a pris, car si Twin Peaks n’a fait qu’ajouter une flopée de point d’interrogations, qu’il est bon de se laisser aller. Et surtout de sortir à chaque fois de la salle étourdi, sachant pertinemment que l’on ne possède pas les clefs du songe mais que les images et la musique sont elles bien là, sous votre peau et que les instantanés du film, images au grain ou à la couleur si particulière reviendrons longtemps vous titiller.
EcranNoir.Fr “..Complément ésotérique et remaniement habile de sa propre série télévisée, « Fire Walk With Me » est souvent assimilé au chef-d’œuvre d’envergure de David Lynch…”

Et surtout quand quelques jours après vous embarquez direction

Lost Highway

avec Bill Pullman (Fred Madison), Patricia Arquette (Renée Madison/Alice Wakefield), Robert Blake (Mystery man), Balthazar Getty (Pete Dayton)..

synopsis

Fred Madison coule des jours heureux dans une somptueuse villa californienne en compagnie de Renée, sa magnifique épouse. Un jour pourtant, ils reçoivent une étrange cassette vidéo contenant de brèves prises de vue de leur intérieur, et se découvrent même filmés en train de dormir. Les cassettes arrivent jour après jour, poussant Fred dans une paranoïa sévère.
Un matin, il se réveille à côté de Renée, morte.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Alors là ..je défailles, j’ai pris une claque et ce film m’a presque semblé clair comme de l’eau de source. Une source aux étranges propriétés, le thème du dédoublement de personnalité, de l’espace temps, le tout parsemé de touches comme des traits de pinceaux sur la toile d’un artiste, le jazz, la jeunesse, la vamp et le truand et une bande son…d’ailleurs le film démarre sur David Bowie.Retrouvez La TrackList (Notez Lou Reed..et Marylin Manson ..qui effectue de plus un court passage en prostitué..)
Un point de vue pointu..j’aime les quelques notes dans la marge de gauche! Lumieres.Org
“Lost Highway” […] brouille
les pistes temporelles…”
Excessif.Com “..Lost Highway, de David Lynch, suscite des interrogations violentes qui poussent le spectateur à le regarder à répétition au risque de devenir fou….”
La bande-Annonce sur CommeAuCinema.Com
Voilou..ces deux films m’ont permis d’avoir une toute autre vision de Inland Empire où se superpose au film lui-même un collage d’aperçu des oeuvres précédentes..et je sais maintenant que je le reverrais avec plaisir, car en possession de quelques clés ..même si celles-ci n’ouvrent que des portes donnant sur d’autres…mais qu’il peut etre bon de se perdre…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je n’ai pas eu le temps d’assister à la projection de “Mulholland Drive” que j’ai pourtant vu deux fois..mais je m’aperçois que je n’en ai jamais parlé..pas sur ce blog-ci en tout cas..
bon ce n’est que partie remise.J’ai bien le DVD ..mais it’s not the same…
Bon sinon merci à Arte qui dans le meme temps a diffusé “Blue Velvet ” et ” The Straight story (Une histoire vraie)
Voila Lynch ..un peu, beaucoup, passionnément..à la folie..surtout ;o)

Leave a Reply

