Baby Boy Frankie – BLAST OF SILENCE – USA –

Baby Boy Frankie
Titre original : BLAST OF SILENCE (Etats-Unis- 1961)

Présenté dans la section Cannes Classics du Festival de Cannes 2006
Un film de Allen Baron
avec Allen Baron ( Frank Bono ), Molly Mccarthy ( Lorrie ), Larry Tucker ( Big Ralph ), Peter Clume ( Troiano )..

Synopsis
Retiré des affaires depuis quelque temps, Frankie Bono, tueur à gages, revient à New York pour un dernier contrat : l’assassinat d’un gangster de moyenne envergure.
Lors de la traque, alors qu’il s’emploie à éviter tout contact avec sa future victime, il est reconnu par un de ses anciens amis de l’orphelinat dans lequel ils ont été élevés. Le calme, le manque d’ambition et la routine de cet ancien ami contrastent sérieusement avec la vie solitaire de Bono.
Excédé et distrait, Bono commet une nouvelle erreur…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Je l’attendais depuis un petit moment, ce film de 1961, présenté à Cannes cette année, sortie ce mois-ci dans nos salles et une large diffusion sous la forme DvD …
Ho ce n’est quasiment qu’une série b, surtout si l’on tient compte du temps qui s’est écoulé…
Et pourtant si le scénario est assez simple, l’histoire qui doit beaucoup à sa toile de fond New-York, son personnage principal un tueur solitaire qui déambule dans cette histoire-cité, la solitude accroché à ses basques. Tout cela crée une atmosphère propice à un film noir, le sentiment d’urgence aussi qui se dégage des faits et gestes de notre héros…oui on retrouve une partie de ce qui marquera le ciné français et la nouvelle vague.
Sauf qu’ici les personnages sont peu bavards et c’est une voix off qui commente l’action.
Ha j’ai, moi qui pendant longtemps me suis nourri des romans de Raymond Chandler, Jim Thompson, David Goodis , Chester Himes..et j’en oublies..tenez un lien NoirCommePolar qui pointe vers ces auteurs…moi je revêtais alors un feutre mou, descendais moults bourbons, fréquentais des beautés sulfureuses et autres “sulfateuses”…
Bref un film d’ambiance, à voir ne serait-ce que pour la ballade dans New-York , le tout sur fond de musique jazzy…et une image noir et blanc au grain intéressant.
Critikat.Com “..Un des plus grands admirateurs de ce film est Martin Scorsese, qui y voit là « one of (his) favourite New York films »…”
CommeAuCinema.Com “..Dans l’ombre de la haine…” “..Le cinéaste nous emmène dans un univers dérangeant, jazzy et stylisé, où désespoir, devoir et crime s’harmonisent à la perfection…” Bande Annonce = Atmosphère..à Voir !
Parutions.Com “..son montage tantôt nerveux, tantôt lâche, inscrivent le film dans un renouveau du genre, où les figures imposées sont relookées et font merveille. ..”
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Voilou cela c’etait le premier du mois..ouille je prends du retard..la faute à vista..qui m’embrouille..Lol

2 thoughts on “Baby Boy Frankie – BLAST OF SILENCE – USA –

  1. Je rêve de voir ce film et je le rate tout le temps, je crois que je vais l’acheter en dvd!!! j’ai lu une interview très triste du réal qui n’a accumulé les malheurs et quand il a écrit à Martin Scorsese dont, comme tu dis, c’est un des films préférés, ce dernier ne lui aurait même pas répondu! Noir c’est noir… A+

  2. Black is black..comme tu dis !En tout cas entre ce voyage en N&B dans N.Y et …Les infiltrés ( une reprise ) du dit Scorsese mon choix est clair!Avec le Dvd tu devrais avoir une super ballade..en prime je crois..via les bonus en compagnie du réalisateur-acteur himself !@+

Leave a Reply

