After The Wedding – Un film de Susanne Bier

After The Wedding – Danemark
Un film de Susanne Bier
avec Mads Mikkelsen, Sidse Babett Knudsen et Rolf Lassgard
Nommé à l’Oscar du meilleur film étranger

Synopsis
Jacob (Mads Mikkelsen) consacre sa vie à la construction d’un orphelinat en Inde. Un étrange donateur, Jorgen (Rolf Lassgard), demande à Jacob de rentrer au Danemark pour effectuer une transaction financière qui permettrait de sauver l’orphelinat menacé de fermeture. Arrivé sur place, Jorgen l’invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain. Lors de la cérémonie, Jacob comprend que sa présence n’est pas fortuite…
Ce mariage confronte Jacob à un passé enfoui qu’il ne pensait jamais voir ressurgir.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Mercredi dernier, au sortir de la salle je me posais une question. Devenais-je d’une sensibilité par trop importante ou alors…non, il ne m’aura fallu que quelques instants pour reprendre mes esprits, plus quelques jours pour laisser la petite musique terrible et délicate, ode à la vie et à la mort aussi, poursuivre en moi son chemin.
Aujourd’hui encore j’y repense, et ce film dur par moment à l’image de la vie m’apaise.

Grosse impression, l’Inde d’abord, pauvreté, des enfants réclamant à manger, un homme , l’air fatigué les traits marqués s’active.
Un travailleur de l’étranger, qui a adopté la cause de ces enfants orphelins et lutte à leur coté pour tenter d’éviter l’inéluctable misère. Labeur de tous les jours trouver de quoi nourrir ces jeunes bouches et aussi leur apporter un minimum de connaissance. Parmi ces enfants, le jeune Pramod quasi adopté par Jacob..mais qui a adopté l’autre d’ailleurs.
Quand Jacob doit contre son gré effectuer ce qu’il croit être un aller-retour au Danemark afin de rencontrer un donateur qui sauverait l’orphelinat à bout de souffle, le jeune enfant lui annonce qu’il ne reviendra pas. Jacob proteste que non et qu’il sera de retour pour l’anniversaire du gamin…
Voila pour le volet indien, l’intrigue, une formidable odyssée humaine ne fait que commencer…
la partie danoise, les étranges retrouvailles qui attendent Jacob au travers de ce donateur inconnu peu pressé de conclure…
Non je n’en dirais pas beaucoup plus au sujet de l’intrigue..ménagerais le suspense..que vous puissiez comme moi découvrir ce petit bijou.


Un film humain, terriblement humain avec ce que cela implique de force mais aussi de faiblesse…et puis le travail de Suzanne Bier ..une caméra souvent en mouvement comme le temps et qui traque l’émotion. Quand au jeu des acteurs, leur regard vous transperce et Mads Mikkelsen en tête , les traits légèrement anguleux longtemps vous accompagne.
Voila contraste entre l’inde, les premières images et sa misère réelle et l’opulence danoise et la detresse affective qui baigne le scénario , c’est Pramod qui à la fin, petit bonhomme lucide donnera la conclusion…
Chaudement Kilucrurecommandé !
Site Officiel ou en français
Excessif.Com “..Le nouveau film de Susanne Bier, cinéaste danoise qui aime à plonger dans les tréfonds de l’âme humaine, est aussi son meilleur…”
CommeAuCinema.Com “..Suzanne Bier parvient à faire du mélo dénué de tout pathos, qui sonne vrai sur toute la ligne…

Advertisements

One thought on “After The Wedding – Un film de Susanne Bier

  1. Suite à BROTHERS qui était déjà d'une grande puissance émotionnelle, la cinéaste danoise nous livre un nouveau bijou auquel le qualificatif "odyssée humaine" que tu lui choisis va comme un gant !La caméra n'a de cesse de traquer les personnages, captant leur moindre petite émotion passagère, transparessant à peine sur leur visage. C'est magnifique et bouleversant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s