J’attends quelqu’un – Un film de Jérôme Bonnell

J’attends quelqu’un
Réalisé par Jérôme Bonnell
Avec Eric Caravaca, Jean-Pierre Darroussin, Emmanuelle Devos, Florence Loiret, Sylvain Dieuaide, Sabrina Ouazani, Nathalie Boutefeu, …
Synopsis
Louis (Jean-Pierre Darroussin) a un bistrot dans une petite ville de province et toutes sortes de problèmes que l’on peut rencontrer au cours d’une vie. Père divorcé, il voit son fils en fin de semaine. Et il ressent une profonde solitude malgré l’affection d’une soeur (Emmanuelle Devos) institutrice, d’un beau-frère (Éric Caravaca) hypocondriaque et de Sabine, (Florence Loiret-Caille), une prostituée qu’il retrouve à l’hôtel le vendredi après-midi. Parmi les nouveaux clients de son café, il y a Stéphane (Sylvain Dieuaide), jeune homme hanté par la culpabilité, revenu dans la région pour tenter de réparer le passé.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bon je ne vous le cacherais pas, Jean-Pierre Darroussin est un acteur qui me mets à l’aise. Avec lui j’ai tout de suite l’impression de faire un peu partie de la famille. Question de génération peut-être, de calvitie naissante ou alors plus sérieusement un certain mépris des convenances.
Idem Emmanuelle Devos ,actrice généreuse , Eric Caravaca parfait en personnage un peu dépassé avec une légère tendance dépressive, Florence Loiret et Sylvain Dieuaide complètent cette affiche, pour cette tranche de vies, un instantanée de ces existences..sur fond de solitude.Ho la solitude ne s’affiche pas toujours, on peut-être seul au milieu de la foule, au sein de son couple. Bizarrement les meilleurs moments volés à celle-ci sont ceux que partagent Louis et Sabine, trop bref instants et surtout tarifiés.Est-ce cette situation qui permet de rompre l’isolement, curieusement là où il ne devrait y avoir d’attachement? C’est aussi la rencontre entre Agnès ( Emmanuelle Devos ) et Stéphane ( Sylvain Dieuaide ) décharge émotionnelle et sa répercution au sein du couple Agnés & Jean-Philippe ( Eric Caravaca ) enfin le secret de Stéphane….
Au total on assiste à un film les sentiments restent trés pudiques, dans lequel le réalisateur brosse un tableau général à petits coups de pinceaux, jamais larmoyants..merci…toujours justes !


Voila je vous recommande l’article paru dans Excessif.Com…mais à lire après ou avant ..à vous de choisir !
J’aime beaucoup cette analyse, très juste et qui selon moi correspond tout à fait au sentiment qui fut le mien à la fin du film..ici pas de point final mais une immense ouverture vers l’avenir..à nous de la remplir de rencontres ou de solitudes..c’est selon…!
Excessif.Com “…J’attends quelqu’un, c’est l’histoire de destins croisés, avec pour unique point commun la solitude…”
Site officiel
CommeAuCinema.Com “..Morceaux d’existence emplis de délicatesse, mais un peu légers…”
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s