A Casa Nostra de de Francesca Comencini

A CASA NOSTRA
Un film de Francesca Comencini
Avec Valeria Golino, Laura Chiatti, Luca Zingaretti, Giuseppe Battiston


« Quelle est la valeur de la vie dans un monde où le profit est l’unique moteur ? […] Cette question est nécessaire et inévitable car aujourd’hui comme jamais dans l’histoire des hommes, la pure et simple recherche du gain n’a été autant le moteur des actions humaines. » Francesca Comencini, réalisatrice d’A Casa Nostra
Synopsis

Dans le Milan d’aujourd’hui, des personnages aux trajectoires très différentes se croisent et s’effleurent autour d’une même obsession : l’argent. Argent amassé, perdu, volé, gagné, exhibé, caché, rêvé… Cet argent circule d’une histoire à l’autre, d’une personne à l’autre. Ugo (Luca Zingaretti) est un banquier affirmé, un homme intelligent, volontaire et mélancolique à la fois, qui vit de trafics illicites. Rita (Valeria Golino) est un capitaine de police, une femme forte et têtue qui enquête sur lui. Autour d’eux une galerie de personnages : Elodie (Laura Chiatti), jeune top modèle et maîtresse de Ugo, Gerry, un employé de supermarché marié qui perd la tête pour elle, et puis un couple de retraités, un ex-taulard, une infirmière, une prostituée aux mains de son proxénète roumain, des marginaux et des gens tout à fait ordinaires, chacun avec ses faiblesses et ses violences, avec toutes les contradictions des êtres humains…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ne pas confondre avec la ” Cosa Nostra ” la main noire. Ici l’argent et la corruption fond certes partie de la toile de fond, tout comme le vieux couple symphatique, l’anémique mannequin , la femme flic, des couples se croisent. Dans une histoire joliment soulignée par une douce musique.
Oui ce film est ma revelation de cette apres midi, je n’en parlerai que peu faute de temps et essayerai d’y revenir la semaine prochaine.
En tout cas je me suis regalé, j’avais auparavent vu The Golden Door et l’austerite de ce film m’avait un peu decu. Ici un film sobre, laissant la belle place à la complexité des sentiments…franchement bien vu !!

promis j’y reveindrai !
Excessif.Com “..A Casa Nostra expose en effet avec talent les trajectoires fugaces de ses personnages qui de succès en déclin annoncé, peinent et s’éteignent dans l’insatisfaction, pour dépeindre avec acuité l’errance de nos sociétés contemporaines…”
Site Officiel

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s