THE WHO – Live at the Isle of Wight Festival 1970

THE WHO – Live at the Isle of Wight Festival 1970
Eagle Rock Entertainment Ltd – NAÏVE
J’avais assisté sur une chaine cablée à la diffusion du film consacré au concert, aussi lorsque j’appris qu’une version remasterisée (images et son ) était disponible..je me suis empressé d’en faire l’acquisition.
The Who, mes premiers albums, “Sell out “, “Tommy “, le “Live at Leeds “, l’épopée rock des Mod’s de “Quadrophénia“, “Who’s next” pépite d’entre les pépites..mais là on entre dans les appréciations personnelles. La magie de quatre musiciens, un compositeur et guitariste de génie Pete Townshend , force et impulsion, les moulinets rageurs suivi de sauts de carpes, oui mais professionnel il emmène ses compagnons dans des morceaux de bravoures. Soutenus par une ligne de basse tirée à quatre épingles..prêtez l’oreille..les basses montent et descendent avec une précision terrible. C’est John Entwistle bassiste imperturbable, ici à Wight dans sa combi de squelette, qui donne le tempo. Le batteur ..ha..mais comment le qualifier, en émaillant le discours d’une de ces innombrables frasques…non, L’interview de Pete Townshend revient un peu sur le personnage, aujourd’hui disparu, tout comme John Entwistle d’ailleurs. Sachez simplement qu’il n’existe qu’un batteur comme Keith Moon, des roulements furieux à n’en plus finir sur des caisses qui sonnent claires, Keith Moon dévaste tout sur son passage..et pourtant nos trois musiciens parlent le même langage et portés par la voix haute, rock et bluesy de Roger Daltrey délivrent un rock que je classe sans hésiter au dessus de celui des Stones et même des Beatles….

En 1970 Festival de Wight, Murray Lerner va donc immortaliser ce concert . les débuts furent incertains, 600 000 personnes, une ambiance électrique…mais quand la nuit tombe, place au Who et là la magie et la musique vont operés. Des versions blues, rock habités, “Heaven and hell puis “I can’t explain “et ensuite ce morceau magique ” Young man Blues “..l’énervement a cessé place à la musique ,” Water ” blues habité, une reprise transformée “Shakin’all over ” et puis ce morceau que de nombreux groupes reprennent encore ” My Génération ” ..Ha même Oasis l’avais repris lors de leur passage à Lille..( rien que pour moi ) …viendra ensuite et c’est assez rare l’intégralité de l’opéra rock Tommy, prés de deux heures de Live, une prestation d’une très grande qualité.

THE WHO @ Isle of Wight

Voila, sachez qu’il existe une version cd, mais la version Dvd bénéficie d’une image impeccable, ce qui pour un tournage de nuit n”est pas toujours évident et la bande son dispo soit en dolby ou 5.1 est de première qualité. L’image enfin restitue l’energie qui ici se dégage, le public est chaud, et bien qu’en boite cette alchimie vous gagne aisément…! En bonus deux inédits Sustitute et Naked Eye ainsi qu’une interview fort instructive de Pete Townshend..réalisée de nos jours.

.
Voila j’écoute The Who depuis prés de trente ans…à consommer sans modération !!!

Advertisements

2 thoughts on “THE WHO – Live at the Isle of Wight Festival 1970

  1. Beatles et Stones ont marqué leur époque, mais rien à côté des 4 boys déjantés, Pete, le talentueux illuminé, Roger, la voix sexy, John, the spider magique de la basse et le plus fou, le plus grand batteur farceur à gueule d’ange Moonie…Sergent Peper face à My generation, Tommy, Quadrophénia, Who’s next, Who are you, c’est déjà du réchauffé… souvenez-vous Isle of Wight 1970 ? Fabuleux…Manque de reconnaissance, c’est un euphémisme !!!! Personnellement fan dans ma jeunesse des Beatles, aujourd’hui, les Who, au moins c’est du pur et dur Rock. J'en consomme en overdose tous les jours et je dis…Long live a rock…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s