THE BUBBLE – Un film de Eytan Fox

THE BUBBLE
Un film de Eytan Fox
avec Ohad Knoller, Yousef “joe” Sweid, Daniella Wircer, Alon Freidmann
Titre original : HA-BUAH (Israël)
Prix CICAE & Prix du Public – Festival du Film de Berlin 2007 (Panorama)
Sélection Officielle – Festival du Film de Toronto 2006
Sélection Officielle – Festival du Film de Tribeca 2007

Synopsis
Trois jeunes israéliens, Noam ( Ohad Knoller ), disquaire, Yali ( Alon Friedmann ), gérant de café, et Lulu (Daniela Wircer ), vendeuse dans une boutique de produits de beauté, partagent un appartement dans un quartier branché de Tel-Aviv, symbole de cette « bulle », surnom donné à la ville.
Dans ce cocon quasi déconnecté de la réalité des territoires et des conflits politiques qui agitent le pays, ils mènent une existence tout à fait ordinaire, préférant se concentrer sur leur vie amoureuse.
Leur quotidien va pourtant être bouleversé par l’arrivée d’Ashraf (Yousef “joe” Sweid ), un Palestinien dont Noam tombe amoureux lors d’un incident au Check Point de Naplouse.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Tout démarre par une rencontre catastrophique, à un de ces fameux Check-Point une palestinienne enceinte et certainement fatigué par la longue et humiliante attente perd les eaux, un jeune soldat Noam, secouriste intervient en attendant trop longuement l’arrivée des secours. Dans l’accouchement difficile le bébé ne peut-etre réanimé . Une tension monte que le jeune soldat et un palestinien Ashraf tente d’apaiser.
C’est le premier échange, de regard, de quelques mots et comme un frisson .
Son service au sein de l’armée touchant à sa fin Noam réintègre la vie civile , sa boutique de disquaire et son appartement et ses deux colocataires Lulu et Yali , à eux trois ils forment une petite troupe bien sympathique. Ils seront vite rejoint par Ashraf , un pretexte de portable oublié je crois, en fait le désir impérieux de revoir Noam.
Adopté au sein de notre petit groupe, cela n’ira pas sans poser quelques difficultés….


Ce film débute dans la tension, nous la ressentons qui plombe l’atmosphère de ce check-point. Ces militaires nerveux et jeunes, les civils qui endurent l’interminable attente et la fouille humiliante.
Passé ce moment nécessaire mais désagréable, le film emprunte un parcours plus léger, car peuplé d’amour, celui entre Noam et Ashraf, Yali qui assume avec gaité son homosexualité et enfin Lulu jeune femme libre et insouciante mais qui aimerait quand même un peu plus de constance dans ces relations amoureuses.
En toile de fond Tel-Aviv qui comme le fait remarquer Noam à Ashraf tourne le dos à la mer, et de plus la cache de par ces constructions.
La relation amoureuse entre le jeune juif et le jeune paslestinien est une façon sensible d’évoquer les tensions perpétuelles entre ces deux peuples. Ici Eytan Fox donne vie au sujet, l’incarnant dans ces personnages de jeunesse,en elle repose l’espoir. le film est l’occasion de désosser les multiples problèmes, et s’il ne prétend pas y répondre il a au moins le mérite de les mettre sur la table. Du conflit israelo-palestinien à celui presque universel qui affecte plus ou moins sensiblement la communauté homosexuelle. Le tout est réalisé avec justesse et légèreté, un film jeune et vivant qui nous mène à une fin tragique mais cependant terriblement romantique.
Kilucru *a beaucoup aimé..moi itou !
Telerama.Fr “..Eytan Fox garde un regard lucide. Il fait résonner la nostalgie d’un passé pas si lointain où Israéliens et Palestiniens ne vivaient pas dans des « bulles » séparées…”
Libération .Fr “..L’amour crève la bulle..”
Excessif.Com “… Eytan Fox continue son étonnante percée dans un cinéma israélien de moins en moins frileux. Du cinéma salutaire et utopique qui célèbre les histoires d’amour israélo-palestiniennes au check point….”
*auteur perdu dans ces innombrables pseudos et personnalité propre ! lol

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s