A Very British Gangster – De Donal Mcintyre

A Very British Gangster
Un documentaire de Donal Mcintyre, avec Dominic Noonan
Prix Spécial Police et Grand Prix au Festival du Film policier de Cognac 2007


Look after those that after you, Fuck off those that fuck of you“, devise de la famille Noonan, et acronyme de Lattlay Fottlfoy que le parrain Dominic Noonan a pris comme seconde indenté. Véritable star dans tout le Manchester impliqué de près comme de loin dans les principaux trafics, rackets, et autres larcins qui alimentent les rubriques nécrologiques de la ville. A very British Gangster propose de suivre au quotidien cette incroyable figure pendant 3 ans de sa vie au cœur de son gang mafieux.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Bon on croira tout ce que veut bien nous raconter et l’interviewer et l’interviewé. L’histoire de chien décapité ressemble étrangement aux légendes urbaines qui se murmurent au fond des pubs. Bon plus impressionnant est le casier du VBG ( very british gangster ). Le film se resume à 75 pour cent à des discusions entre VBG et notre journaliste. Non vous ne verrez pas de violence à l’écran, meme pas d’intimidation, juste une succession d’actions de notre parrain local qui entouré de ces jeunes boys régente la rue et sa population. Ils doivent aimer cela la régence ..nos amis d’Albion.
Voila ce film ne m’a pas inspiré plus que cela. Les chouettes images de ces cités de briques rouges ou grises, étant né à Roubaix je connais !
Et puis je me suis visionné voici peu de temps la trilogie Pusher….dont le réalisme sublime la fiction ! Bien plus d’adrénaline ! Si je n’en parle pas ici, c’est que je commente que le grand écran..et puis avec mon poste à tube format 36 cm..I HateTV !
Excessif.Com “..On voit un certain Dominic Noonon, un homme opulent entouré d’une bande de gamins post-pubères, tous en costumes mal taillés qui se la jouent caïds dans les rues délabrées des quartiers pauvres de Manchester. Le tout mis en scène à grand renfort de pop anglaise ….”
@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css);
Et oui Qui dit Manchester dit good zique…Oasis et coe !

Advertisements

2 thoughts on “A Very British Gangster – De Donal Mcintyre

  1. La critique est bien sévère.C’est pourtant un fascinant portrait d’homme que celui de Dominic Noonan brossé ici, avec de multiples facettes.Certes Donal McIntyre et son équipe ne tiennent que le pinceau (en l’occurrence le micro et la caméra) et c’est Noonan qui choisit les dessins et les couleurs.Certes dans ce film, Noonan est quasiment son propre metteur en scène (l’enterrement du frère est déjà entré dans les annales) et Donal McIntyre filme tout cela avec zéro recul.C’est ce parti pris délibéré qui peut choquer (on plonge sans scaphandre en pleine immoralité) mais qui fait précisément la force du film : nos préjugés, nos catégories, nos cadres, nos références, tout est balayé d’un coup de zoom et nous voilà forcés d’ouvrir grand les yeux sur une tout autre réalité.On se surprend donc à sourire lors des fêtes de famille (bien sympathiques ces braves gens …) et on est près de verser une larme aux enterrements (bien émouvantes ces obsèques …), à l’unisson de l’un des fils, qui rêve d’Elvis et qui chante (je cite 🙂 pour les mariages, les enterrements et les acquittements, surtout les acquittements.La caméra nous promène dans les rues de Manchester, véritable désert économique et moral.Sans surprise, ce no man’s land est devenu le Noonan’s land.

  2. Que ce documentaire reçoive le Grand Prix au Festival du Film policier de Cognac 2007 m’étonne ! Je l’ai trouvé un peu ennuyeux !Et ce n’est pas l’immoralité qui me gène, mais l’inutilité de ce film !J’aurais trouvé bien plus interessant de suivre quelques “petits kids ” dans leurs magouilles quotidiennes..pour survivre par exemple .Le parrain mancunien ..ouiche ! je préfère celui de Coppola ;o)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s