LA NUIT DES TOURNESOLS – ANGOSTO (Espagne)

LA NUIT DES TOURNESOLS
Titre original : ANGOSTO (Espagne)
Un film de Jorge Sanchez-Cabezudo
Avec Judith Diakhate, Carmelo Gomez, Celso Bugallo…
Prix ” Sang Neuf ” 13ème Rue au Festival du Film policier de Cognac 2007


Synopsis
En plein cœur de la campagne espagnole, un spéléologue et un photographe, descendent explorer une grotte pour juger de son intérêt scientifique. Lorsqu’ils remontent à la surface, ils découvrent que la compagne du spéléologue a été attaquée et presque violée. Alors qu’ils allaient rapporter l’attaque à la police, ils vont accidentellement tuer un inconnu qu’ils ont pris pour l’agresseur.
Voyant dans ces événements la chance de se sortir de sa vie ennuyeuse, un jeune policier accepte de se faire payer pour couvrir le meurtre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
On nous plante rapidement le décor, une campagne désertique, comme écrasée de chaleur.Un village qui se meurt doucement, un autre quasi abandonné. On nous présente le drame, une tentative de viol très brutale sans rien cacher quand à son auteur, puis ensuite cette vengeance meurtrière qui se trompe de cible. Bref très rapidement on comprends que le suspense ne sera pas l’intérêt principal de cet habile premier film.
Non, l’idée majeure tient à sa narration, nous vivons et revivons le déroulement du point de vue des différents intervenants. Toutes les scènes ont été découpées comme un puzzle psychologique, occasion de développer l’histoire en explorant le caractère et la personnalité de chacun . Et c’est suffisamment bien fait pour nous tenir en éveil durant les deux heures que dure cette “Nuit des tournesols “.


Excessif.Com “..La nuit des tournesols, .. premier film aux allures de chronique polyphonique tragique, n’a besoin d’aucune comparaison pour imposer son atmosphère envoûtante, sa pudeur déchirante et son secret vital…”
àVoir-àLire.Com “..Un thriller qui est en fait un drame…”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s