CONTROL – Un film de Anton Corbijn

CONTROL
Un film de Anton Corbijn
Avec Sam Riley (Ian Curtis), Samantha Morton (Deborah Curtis)et Alexandra Maria Lara (Annik Honoré)

Basé sur le livre de Deborah Curtis, la femme de Ian Curtis

Résumé
La vie torturée du chanteur Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais des années 70 et 80, Joy Division. Tiraillé entre la célébrité, sa vie de famille et son amour pour une autre femme, Curtis s’est pendu à 23 ans, le 17 mai 1980, à la veille de la tournée américaine du groupe qui s’annonçait triomphale.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Que dire sur ce film, sur cette vie trop courte? Ian Curtis et par là même Joy Division , sans les vagues enthousiastes de Cannes, sans la magie d’un dvd acheté d’occase consacré au label Factory, la discothèque l’Hacienda et la scène de Manchester, “24 hour party people“[voir aussi site off du film] , Joy Division ne serait ( pour moi ;o) qu’un nom parmi d’autres. Oui mais appâté par ce film, il y eut « Closer », « Unknown Pleasures » et finalement toute la discographie du groupe, du punky « Warsaw » à ce live » Les Bains Douches », deux albums que j’affectionne particulièrement.


Aussi si l’on adhère à la musique, le sublime travail d’ Anton Corbjin , ses images épurées dans leurs nuances du noir au blanc, et l’ interprétation générale sans faille, un Sam Riley (Chanteur du groupe de Leeds 10 000 Things et aussi ici sur MySpace) qui entre dans la peau de Ian Curtis, bref l’ensemble vous emmène très aisément.
Des premières images, j’allais dire mesures, le froid d’une cité, deux pochettes abandonnées, Lou Reed et Iggy Pop, deux traits de Bowie, plus loin Ian et Deborah en tenuede mariés, trop jeunes..? Oui ce film est aussi le récit d’un énorme gâchis, un gamin pas taillé pour l’aventure qu’il s’apprête à vivre ? Marié trop jeune, peut-être, la maladie et ces épuisantes et douloureuses crises d’épilepsies aussi..incapable de choisir, entre deux femmes, entre deux vies, il préférera fuir..beau mais douloureux..
reste un film sublime en hommage et une musique incroyable, intemporelle, des enregistrements live…cette musique est habitée..des années d’écart et dans un tout autre style je songe à Jim Morrison, deux voix ,toutes les deux un peu graves..et hallucinées..hallucinantes.
Site officiel – Control, le Film
Liberation.Fr “…Sam Riley, originaire de Leeds et chanteur du groupe 10 000 Things. Outre leur ressemblance physique, Riley joue à la perfection les courts-circuits constants de son personnage, sautant en une seconde de la timidité maladive à la rage explosive du chanteur possédé, du passe-muraille terrassé par les crises d’épilepsie au beau gosse séducteur immédiat…”
Excessif.Com “..c’est un petit chef d’oeuvre que ce soit dans la mise en image léchée ou l’interprétation. ..”
Clips et Vidéos Live du groupe ICI

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s