Reviens-moi – Un film de Joe Wright

Reviens-moi
ATONEMENT (Grande-Bretagne)

Un film de Joe Wright
avec Keira Knightley, Vanessa Redgrave et James Mcavoy….
Présenté en ouverture de la 64e édition du festival de cinéma de Venise.
D’après le best-seller homonyme de l’écrivain anglais Ian McEwan.

Synopsis

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l’Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l’abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Atonement, soit expiation, voila peut-être déjà aurais-je du me méfier avec une traduction aussi éloignée. Non,ce film à l’image soignée me laisse une drôle d’impression, comme un décalage entre l’époque évoquée et celle qui apparait à l’écran. De plus malgré une ou deux ficelles scénaristiques, guère besoin d’être devin pour anticiper la clef de l’énigme.
Seule l’astuce de fin mérite une certaine attention. Mais je dois dire que là encore je l’ai trouvé ostentatoire et par trop décevante. Non le romantisme n’est pas là, où alors c’est qu’il n’est plus. Absolutely impossible !
Ma déception du week-end ! on évoque pour ce film, la qualité photographique, c’est insuffisant, une mention quand même pour la scène de la bibliothèque et sa” crucifixion”, du moins je la visualise comme telle !
Voilou et comme cet avis n’engage que moi comme dirait….bref ce film vient d’obtenir le Golden Globes du Meilleur film dramatique…

CommeAuCinema.Com “..Un film d’une élégance rare !…”

One thought on “Reviens-moi – Un film de Joe Wright

  1. Tu as tout à fait raison! La scène de la bibliothèque et une des plus réussie avec le suspense final et sont retournement inattendu! Mais trop de mollesse dans l’interprétation et le scénario! Bref ma déception de la semaine dernière aussi!

Leave a Reply

