QUATRE MINUTES – Un film de Chris Kraus


QUATRE MINUTES – VIER MINUTEN (all)

Un film de Chris Kraus

Avec Monica Bleibtreu, Hannah Herzsprung, Sven pippig….
Prix du meilleur film au Festival du Film de Shangai en 2006.

Synopsis

Traude Krüger enseigne le piano depuis plus de soixante ans dans une prison pour femmes. Un piano neuf arrive dans l’établissement. Installé dans la bibliothèque, quelques détenus défilent pour prendre des cours. Jenny, une jeune femme incarcérée pour meurtre, montre un talent exceptionnel. Asociale et violente, elle n’accepte cependant pas la discipline nécessaire à la leçon et agresse l’un des gardes. Le piano relégué au gymnase, Traude ne désarme pas et s’obstine auprès de Jenny. Une relation ambiguë se développe à mesure de la préparation pour le concours d’entrée au conservatoire. Le passé de la vieille femme ressurgit en parallèle de la détresse de la jeune prodige, au comportement inadapté. La fragilité de cette relation ne facilite pas les progrès, sans compter sur les autorités de l’établissement, peu enclines à offrir aux détenues les plus violentes un moyen d’évasion, ne serait-ce que par le plaisir de la musique.(source Excessif.com )

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ce film a des dehors austères, mais une prison peut-elle paraitre accueillante, j’en doute , ici l’image est souvent grise . Sèche également Traude Krüger qui si elle se morfond à enseigner le piano à seulement quatre élèves, n’en laisse rien paraitre. Parmi ces apprentis, le plus emballé est un surveillant lui même, un personnage enrobé et maladroit, pour qui manifestement la musique hélas toujours se dérobera.
Ce n’est pas le cas pour Jenny, le piano elle connait, de puis sa prime jeunesse, avant d’atterrir ici, accuser de meurtre.
Jenny est une boule de colère, fermée repliée sur sa haine. Quand Traude Krüger lui propose de reprendre les cours, elle refuse, s’ensuit un passage violent. et une inimité qui s’installera entre elle et le surveillant, ce dernier blessé physiquement mais surtout moralement, par cette fille qui monopolise l’intérêt de Traude Krüger . Cette fille que cette derniere va tenter de convaincre de participer au concours.
Voila je ne devoilerais pas tout , ce film est la rencontre de deux femmes à des années lumières l’une de l”autre, et pourtant si proches.
Toutes deux ont un passé traumatisant, un amour sacrifié, l’une l’oublie dans ses cours, l’autre à la rage.
Le piano est leur dénominateur commun, elles ont pourtant une approche de la musique tout à fait différente
. Traude arrivera-t-elle à présenter Jenny au concours…


Voila un petit film indépendant comme on les aime. Pas parfait, mais sublimement interprété, Monica Bleibtreu en prof et vielle demoiselle rigide qui peu à peu pliera. Et puis y a Hannah Herzsprung, une Jenny d’acier, y a une âme punk dans sa façon d’être.
Et tout cela nous conduit vers ce final. Personnellement je l’ai trouvé exaltant, musicalement parfait..jusqu’à ce magnifique salut ..en forme d’hommage.
Excessif.Com “..Par l’entremise de l’instrument, Traude et Jenny vont apprendre à se connaître l’une l’autre..” “..Jenny imposera sa propre pratique de l’instrument, une pratique qui pour la jeune femme est l’incarnation de la liberté d’être…”

Advertisements

5 thoughts on “QUATRE MINUTES – Un film de Chris Kraus

  1. Vu hier soir, et j’en suis ressortis avec un sentiment très mitigé! Petit film d’auteur indépendant qui souffre cruellement d’épaisseur, et dans le ton, et dans la forme. A voir uniquement pour la scène finale et l’interprétation sans faute de Hannah Herzsprung en prisonnière “virtuose”.Bonne journée.

  2. Hum…j’aime assez ces petits films indépendants…”A voir uniquement pour la scène finale et l’interprétation sans faute de Hannah Herzsprung “, et cela nécessite le reste, sensible aussi au sentiment et cette couleur oppressante qui règne sur l’ensemble du film.Sinon je suis un fou de zique et le morceau final est sidérant!Enfin ceci n’est que mon avis..Vu depuis “Smiley Face” et j’en garde encore le sourire et enfin cet aprém’ the last Coen, posts suivront…Bonne soirée@toi!

  3. Petit film d’auteur Excellentissime. Et justement il y a de l’épaisseur, une volonté de mélanger des histoires intéessantes, de la force et de l’émotion qui va crescendo. Deux actrices plus qu’habitées par leur rôle et les quatre dernières minutes pour un final rare au cinéma. A voir de toute urgence quand on a une certaine idée du cinéma…

  4. C’est un GRAND film. Du muscle, du nerf, des os. L’interprétation est magistrale, comme le scénario, comme la réalisation.Et le morceau de musique final est un morceau de bravoure. Je le reverrai sans aucun doute

  5. merci pour votre engouement, je le reverrai aussi avec plaisir..dans quelques temps..en attendant je me demandes que vais-je aller voir demain 6 février ???

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s