Juno – Un film de Jason Reitman

Juno
Un film de Jason Reitman
avec Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman…

Prix du meilleur long-métrage au Festival de cinéma de Rome 2007
Prix du jury au festival de l’Alpe d’Huez 2008

Synopsis

Juno McGuff (Ellen Page), 16 ans, est une jeune fille qui n’a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge.
Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C’est ainsi qu’un jour où elle s’ennuie, elle couche avec Bleeker(Michael Cera ), garçon aussi charmant que peu prétentieux. Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le
couple de parents adoptifs idéal qui pourra s’occuper de son bébé. Avec l’aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d’adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Juno a 16 ans, et plutôt que se refaire une énième série télé, elle a préféré dépuceler son copain de voisin.
Seulement voila il lui faut bien se rendre à l’évidence, après trois test de grossesses, tous sont positifs. Du haut de ses seize ans Juno a du caractère et du ressort. Annoncer la nouvelle à ses parents, en fait son père et sa belle-mère malgré une légère angoisse n’est pas si difficile.
Mais bon pas question d’arrêter les cours, que faire alors ? Un rapide passage au « planning familial en vu d’un éventuel avortement et l’ambiance sinistre qui se dégage de l’endroit ? Pas kiffant pour une nana qui déborde de vie. Garder le gamin, à seize ans ? Germe alors l’idée de le faire adopter, mieux l’offrir comme un cadeau de vie à une personne, un couple qui ne peut en avoir ?
Voila nous suivrons Juno dans ses pérégrinations, séquences multiples à l’humour léger et sensé, une petite bonne femme bien équilibrée qui pétille de sa jeunesse. Ajoutez à cela un certain bagou, les dialogues sont excellents, une jeune actrice qui à l’aise dans son personnage irradie littéralement.
Oui je marquais une certaine hésitation avant de me décider à aller voir ce film, les autres affiches de la semaine ne m’emballaient pas vraiment non plus. Et voila encore une bonne surprise,c ‘est frais, léger mais pas mièvre ou lourdingue comme certaine comédie américaine pour ado, non c’est idéalement dosé.
Ellen Page irradie (comme une femme enceinte..) et compose son personnage à merveille, elle nous enchante..et quand en plus on aime Patty Smith, Les Stooges..bref l’auteur, le réalisateur a d’excellentes références.
J’avais eu l’occasion d’apprécier la réalisation de Jason Reitman dans “Thank You For Smoking“, sobre et efficace, comme ici, il pose les pierres d’une histoire et nous laisse juges, car si la comédie est présente et rondement menée on pourrait envisager de l’élargir. ..en se posant quelques questions. En fait les avis qu’ils seraient intéressant de récolter seraient ceux des ados qui nous entourent..mais iront ils voir ce film..et n’est-ce pas moi qui ai là une réaction …de presque cinquantenaire sans descendance qui plus est !

En tout cas un excellent moment.
Site Officiel
CommeAuCinema.Com “..Il y a des films qui vous donne un sourire jusqu’aux oreilles en sortant de la salle..”

@import url(http://medias.lemonde.fr/mmpub/css/blog.css

Advertisements

One thought on “Juno – Un film de Jason Reitman

  1. introduire .. Indra mon nom .. Je viens de l’Indonésie ..heureux avec vous.votre blog est très bonne.J’espère que nous pourrons être un ami

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s