The Heavy – "Great vengeance and furious fire"

Great vengeance and furious fire
1 That kind of man
2 Coleen
3 Set me free
4 You don’t know
5 Girl
6 Doing fine
7 In the morning
8 Brukpocket’s lament
9 Dignity
10 Who needs the sunshine ?

“Ninja Tune, le label anglais qui a du pif les a signés illico. The Heavy, c’est du costaud.
Formé il y a quatre ans à Noid, une petite bourgade du sud-ouest de l’Angleterre, The Heavy carbure au mélange. Faut dire qu’avec ses 10 frères et soeurs tous mélomanes, leur chanteur Swaby est un shaker musical à lui tout seul. Led Zep’, Tom Waits ou Marvin Gaye : y’a un peu de tout ça dans leur son ! Et surtout un timbre qui rappelle un certain… Curtis Mayfield. ” (source Tracks Arte)

The Heavy est composé de :
Swaby (voix)
Dan T (guitare)
Spencer “Big Daddy Spence” Page (basse)
Chris Ellul (batterie)
Little Hannah Collins (claviers).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A la recherche d’un concert à me mettre sous la dent, The Heavy passant à Tourcoing ( the best place for R’n’Roll , ) une première écoute chez le disquaire suffit à me convaincre d’acheter mon billet. Une semaine plus tard leur prestation live achevait de me séduire définitivement!
Un premier album ” Great vengeance and furious fire“, une réussite totale, leur musique mélange groove, tendance funky, soul mais aussi un son rock, blues rock au fil des morceaux.

Ainsi en ouverture “That kind of man” ouvre sur des boucles groovy, le clavier remplace la section cuivres, tandis que les guitares, basse ronde et rythmique présentes complètent le son, un son énorme, rond, d’un vin on dirait qu’il est gouleyant, rond et puissant. “Golden” porte bien son nom, ce morceau vaut de l’or, Swaby retient astucieusement sa voix, basses puissantes contrastant avec cette voix qui puise une sonorité aigue, allez, courrez voir cela en live et je vous mets au défi de ne pas bouger ! “Set me free” et on continue dans l’excellence avec ce titre dansant, blues, soul un peu de tout cela, brillant!
You don’t know” basse puissante et grosse caisse claire, arrivent les cymbales, une ambiance sourde, pour ensuite des envolées lyriques et l’on songe à Led Zeppelin, notamment quand la guitare sature.
Girl” tempo carré, un flow impeccable, pour une voix chaude encore un “must”, Swaby a son top. Pareil pour la ballade, le slowly suivant, guitares sèches, pour ce “Doing Fine” et ils le font !
In the morning” ou le retour du rock, preuve que le groupe sait aussi délivrer cela, en live cela donnera « vous voulez du rock? Du bon vieux rock’n’roll…okay!! », efficace . “Brukpocket’s lament” et son tempo lent lourd martelé, une voix qui semble venir d’un vieux disque passé et repassé, voire d’outre-tombe, un morceau qui vient des entrailles de la soul, du blues, divin ou vaudou peut-être?
Dignity” morceau rapide et ce son qui vient toujours de loin, du futur ou d’un lointain passé, funky, funky en tout cas .
Et pour nous laisser encore tout pantelant à l’écoute de cette perle, “Who needs the sunshine ?” déroule son tempo slowly, voix captivante pour ce quitter en douceur..le temps de replacer le disque sur la platine.

Voila, En live, le groupe délivre un son aussi bon que celui de l’album, la voix de Swaby est encore plus prenante, plus forte, l’énergie en prime qui le fait courir d’un bout à l’autre de la scène. Les deux guitares, basse et rythmique, le clavier tenu par une main féminine et un batteur au tempo rigoureux, tous ces musiciens dégagent une cohésion, on sent un plaisir d’être ensemble et de délivrer du bon son .
Une heure de live, l’intégrité de l’album, pas une fausse note, pas un faux pli, une heure après le groupe vous laisse chancelant et heureux, une heure de cette intensité ..Merci !
PingPong “..Préparez-vous à avoir chaud. Ne tentez rien. Préparez-vous seulement à avoir très chaud !..”
Le site du groupe et une superbe vidéo pour vous faire une idée, ajoutez à cela encore plus de pep’s, de son, de chaleur et vous aurez une petite idée de ce qu’ils donnent sur sène, le tout avec un son et une voix impeccable!
Et bien sur du bon son sur MySpace The Heavy

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s