Bons Baisers De Bruges – De Martin Mc Donagh

BONS BAISERS DE BRUGES
Un film de Martin Mc Donagh

Avec Colin Farrell, Ralph Fiennes, Brendan Gleeson, Jérémie Renier, Clémence Poésy…..

Synopsis

Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l’ordre d’aller se faire oublier quelque temps à Bruges.
Ray( Colin Farrell) est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken(Brendan Gleeson), tout en gardant un oeil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité.
Alors qu’ils attendent désespérément l’appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d’étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d’art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs…
Quand le patron(Ralph Fiennes) finit par appeler et demande à l’un des tueurs d’abattre l’autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Deux tueurs à gage, en exil à Bruges. Ce qui semble convenir à Ken, homme à la silhouette imposante, posé, curieux et subjugué par cette cité médiévale belge. Ce qui horripile Ray, plus jeune, jeune chien impulsif et terriblement marqué au fin fond de lui-même par ce dernier contrat, dramatiquement “foiré”…
Le début de ce film joue beaucoup sur la différence entre les deux hommes, associés pour autant, cantonnés dans une douillette mais modeste unique chambre d’une pension de famille.
Alors qu’à la suite de Ken nous visiterons quelques lieux chargés d’histoire, ray et sa jolie petite bouille, son culot monstre, s’invite au sein d’un plateau de tournage, séduit une script-dealeuse et là l’histoire commence à s’emballer.
L’humour froid fait bien souvent mouche, même si l’on peut craindre parfois quelques dérapages..
Nos deux héros, leur patron au code de l’honneur digne d’un samouraï, vont tour à tour s’opposer, s’affronter, s’épauler, cela va un peu (beaucoup ?)saigner, ajouter une dose d’humour froid typiquement anglais, des nuits flamandes assez agitées, un acteur de petite taille gros consommateur de produits dopants, un second couteau( Jérémie Régnier méconnaissable !), et voila un premier film assez réussi !
Ho cela n’est pas parfait, c’est parfois un peu « téléphoné », la scène finale par exemple..
Mais voila dans l’ensemble ce premier film reste sympathique, divertissant et même parfois émouvant, car nos deux héros aurons trouvé à Bruges, l’un le courage de dire stop, l’autre peut-être si la vie le lui permet la voie d’une certaine rédemption.

Le Monde.Fr “Bons baisers de Bruges” : vacances forcées pour deux tueurs à gages en attente d’un contrat “
Excessif.com “..Et le mieux c’est qu’il le fait avec une subtilité certaine. Un peu d’humour par ci, de la violence par là; des seconds rôles attachants et des rebondissements épisodiques intimes font du film un petit bijou bien plus cruel que ce qu’il pourrait laisser paraître…”
CritiKat.Com “..Le tout, assaisonné d’un sens de l’absurde qui sied parfaitement au décor, donne un visage inédit et fascinant à ce conte pessimiste travaillé par la mort, aussi inattendu que réjouissant, qui vient bousculer un peu une année cinématographique bien morne…”

Leave a comment