Le Bruit Des Gens Autour – Un film de Diastème

Le Bruit Des Gens Autour

Un film de Diastème

Scénario Diastème & Christophe Honoré
Avec Bruno Todeschini, Linh Dan Pham, Emma de Caunes, Frederic Andrau, Léa Drucker, Olivier Py, Jeanne Rosa, Judith El Zein, Olivier Marchal..

Synopsis
Un couple de comédiens qui vient tout juste de rompre et qui joue deux amoureux éperdus, une jeune chanteuse suicidaire, un auteur déprimé, une danseuse tyrannique, un technicien bourru et une spectatrice extravagante… Tous les mondes et tous les sentiments réunis pendant le Festival d’Avignon, une tragi-comédie sur les caprices de l’amour, de la création et de la météorologie.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le bruit des gens autour, ravi de me voir invité à Avignon, une première ! Certes j’ai vu nombre de reportages sur cet événement culturel. Ici la Cite des Papes et son festival ne sont qu’un décor rapidement survolé, presque ignoré. Ici le lieu sert de prétexte à un film quasi choral, ho je déteste cette expression, bref nous allons pénétrer la vie, l’intimité de trois, quatre couple, d’acteurs, comédiens, metteur en scène, écrivain et jusqu’à une spectatrice, sorte d’archange (vous admirerez la force surhumaine de la gente demoiselle dans l’exercice du levé-porté de viande saoule !) veillant, bidouillant les petites histoires passionnelles ou émotionnelles de nos héros.
Voila au tableau d’affichage une pléiade de vedette, et là déjà je tique, okay le ne connais pas le festival, mais nos héros cinématographiques ici réunis sont plus habitué aux marchs de Cannes ou Deauville ou que sais-je encore !
Maintenant pour être juste, une pointe d’humour, une autre un peu plus grave, des personnages attachants permettent au sujet de tracer sa route, Diastème articule le squelette de ce qui constitue un festival et ses relations internes, Christophe Honoré y greffe la comédie et nul doute le virage musical lui est-il du !
Voilou au final, une œuvre qui vous traine pendant presque deux heures, sans grande passion, sans grand ennui, mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable.
Excessif.Com “…Epaulé au scénario par Christophe Honoré, Diastème tente de créer une mise en abyme inversée où la vie devient un théâtre; et le théâtre, le lieu qui cristallise les passions des artistes…”
Chronicart.Com “…Même le festival d’Avignon, que Diastème connaît bien pour l’avoir longtemps fréquenté, paraît étriqué, comme réduit au triste rang de carte postale. Format 10×15. …”
Advertisements

2 thoughts on “Le Bruit Des Gens Autour – Un film de Diastème

  1. A part Emma, Léa et Linh, je ne vois pas qui a monté les marches… et encore on ne peut pas dire que ce soient des “vedettes”.Je trouve ce film très séduisant et très proche de la réalité.Je te recommande vivement Avignon pendant le festival : expérience inoubliable même en tant que spectateur.J’ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs (mais j’imagine que quand on fait son premier film on a envie que ça ne s’arrête jamais…) et j’ai pu découvrir Frédéric ANdrau que je ne connaissais pas.Très bonne surprise pour moi.

  2. @ Pascale : Oui Avignon et son festival sont très tentant..plus que les marches de Cannes où je ne me verrais pas poireauter en espérant apercevoir tel ou untel!ici je pense qu’il y avait matière à nous immerger un peu plus dans la réalité de cet évènement..mais bon, en fait on a droit à une romance servie par des “têtes” d’affiche, ..rien de transcendant donc !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s