L’APPRENTI – Un film de Samuel Collardey


L’APPRENTI
Un film de Samuel Collardey
Avec Mathieu Bulle et Paul Barbier

Mathieu, élève dans un lycée agricole, est apprenti en alternance dans la petite ferme familiale de Paul. Au fil de son apprentissage, Mathieu n’apprend pas uniquement les gestes du travail dans une ferme, mais aussi à s’intégrer à la vie de la famille et surtout, l’apprentissage de la vie. Au fil des saisons et des travaux agricoles, des liens se tissent entre Mathieu et l’univers de la ferme.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Une année scolaire passée en compagnie de Mathieu, ses séjours répétés dans la petite exploitation agricole de Paul en alternance avec les cours en internat au lycée agricole.

Autant le film de Raymond Depardon, « La vie moderne » pouvait sembler sombre nous présentant un monde agricole qui se mourrait, autant « L’apprenti » regorge lui de lumière, de jeunesse et aussi de sagesse. La sagesse celle de Paul bien sur, qui en compagnie de son épouse sait se contenter de quelques bêtes et vit chichement de sa petite entreprise. Tout en veillant à l’éducation de sa propre fille, Paul transmet son savoir faire à Mathieu et il faut, notamment au début, bousculer un peu le jeune homme, un peu cossard et qui regarde un peu éberlué peut-être l’exploitation et son coté un rien ancestral. Bien éloigné de ce qu’il apprend au lycée, ancienne et nouvelle vague en quelque sorte.


Pourtant passée une période d’observation commune, va naitre entre les deux hommes une relation de confiance, d’amitié respectueuse. L’un cherche à remplacer un père, Mathieu vit seul avec sa mère et refuse de voir celui qui les a abandonnés, l’autre dévoilera au jeune homme une blessure jusque là cachée.
Dans un cadre naturel qui vous oxygène les neurones et vous apaise, ce petit coin du Jura, nous sommes invités à suivre Mathieu, l’apprenti, ses frasques dans la cour de ferme, au lycée, en cours à l’internat avec ses traditionnelles batailles de polochons. Premiers amours, premières ivresses, une adolescence classique d’un jeune déterminé à faire le métier qu’il s’est choisi, ” Je ne veux pas faire un métier pour me faire chier, je veux faire un métier pour me faire plaisir. S’il n’y a pas de plaisir, ce n’est pas la peine. “
Et l’apprenti ne pouvait pas mieux tomber, face à lui Paul est un océan de calme, de raison et affiche une philosophie sans mots mais efficace. Le réalisateur se contente de filmer la rencontre entre « le maitre » et » l’élève «, nous bénéficions nous aussi de la leçon. Superbe, magnifiquement humain, si ordinaire pourtant..Ou Parce Que .. !

Bref un gros, gros coup de cœur !

Kilucru, pas si loin de ce gamin,.. Pas aussi zen que Paul, loin s’en faut hélas !
Dis Paul tu me fais une aussi belle Luge..? Allez voir de film , merci !

Excessif.Com “..Tout ceci est filmé avec une justesse admirable, sans excès de mise en scène. Et cette justesse, cette sincérité donne un léger aspect documentaire à ce chef d’oeuvre. Même la lumière et les cadrages se veulent les plus naturels, les plus justes possibles, en concordance avec cet univers rural. De plus, l’interprétation est admirable et ceci pour une simple et unique raison : ces personnes jouent leurs propres rôles. Ils débordent alors tous de sincérité et sont donc honnêtes vis-à-vis d’eux-mêmes. Mathieu est Mathieu, Paul est Paul. Il n’y a rien d’autre à ajouter…”
CritiKat.Com “….Ce premier long métrage ne s’éloigne peut-être pas des sentiers battus dans ses thématiques, mais son réalisateur montre dans son rapport au réel une finesse qui donne un relief certain à sa chronique d’adolescence provinciale. Ignorant les schémas simplificateurs qui menacent, n’ambitionnant que de jeter sur son sujet un regard aussi délesté d’artefacts que possible, Samuel Collardey signe un film à la sensibilité maîtrisée mais aiguë…”
Le Monde.Fr “..L’Apprenti est truffé de scènes discrètement marquantes…”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s