les Plages D’ Agnès – Un documentaire d’Agnès Varda

Agnès Varda se dévoile avec Inventivité, originalité, pudeur , Respect !

LES PLAGES D’AGNES
Un documentaire d’Agnès Varda
Avec Agnès Varda, Jacques Demy, Jim Morrison, Jean Luc Godard, Alain Resnais, Harrison Ford Ford, Gérard Depardieu, Philippe Noiret

« Sans toi, ni loi » m’avait marqué, je connais sans trop savoir pourquoi sa petite silhouette et sa frange au carré, j’ignorais par ailleurs tout de l’artiste en général, ces autres films, la plasticienne, la photographe et j’en oublie.
Faire plus ample connaissance fut donc un immense plaisir, commençant par de superbes images de cette mer du nord, la Panne, mon enfance. Mais si cette séquence s’avère être ma préférée, cela ne tient pas au lieu, mais bien à la mise en scène, installant cadres et miroirs, Agnès Varda crée un tableau vivant où la mer, les vagues s’affichent au milieu des bois et des glaces. De bric et de broc l’artiste joue…et gagne.
Le voyage nous mènera de Belgique à Sète, puis Paris aux grés de l’histoire, des rencontres, des apprentissages, cinéma, photos, voyage encore pour photographier et témoigner Chine, Cuba, les Etats Unis.
La Voix de Varga nous guide, commente en off,où souvent perce une bonne dose d’humour, d’autres une légère émotion quand il s’agit d’évoquer un être cher aujourd’hui disparu.
Voila je ne peux en dire plus, c’est à voir, tellement riche d’idée, d’inventivité, c’est drôle et émouvant aussi.
Moi qui ne connaissais pas la « Plasticienne » suis resté bouche bée devant tant de créativité, d’inventivité, l’image détournée, réinventée, associée..avant l’heure du multimédia il me semble…
Bref un documentaire, un reportage,…Ho ! Mieux que cela un sacré bon moment à passer avec une « nouvelle / ancienne » amie . Merci Madame Agnès Varda !
Excessif.Com “…Une leçon de cinéma qui ne laissera personne indifférant, Les plages d’Agnès regorgeant d’inventivités et de subtilités dans son montage, dans sa mise en scène, ou bien encore dans l’utilisation de la voix off ..”
Le Monde.Fr “”Les Plages d’Agnès” : entre pudeur et affichage de l’intime, Agnès Varda reconstitue le puzzle de sa vie”
CritiKat.Com “..De quoi traverser d’un beau vol soixante années d’histoires et de voyages. C’est précisément ce que fait la cinéaste dans Les Plages d’Agnès pour parcourir sa vie, mêlant œuvres et souvenirs dans un nouveau jeu de mise en scène. Une riche et vivifiante continuité de ses récents travaux…”
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s