Slumdog Millionaire – De Danny Boyle

SLUMDOG MILLIONAIRE
Un film de Danny Boyle

Avec Dev Patel, Irrfan Khan, Anil Kapoor, Mia Drake, Imran Hasnee, Madhur Mittal, Freida Pinto..

Adaptation de” Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devient milliardaire” de Vikas Swarup.

Golden Globes 2009 : Meilleur film dramatique – du Meilleur réalisateur- – du Meilleur scénario -Meilleure bande originale –

Synopsis

Le récit pittoresque de Jamal Malik, une jeune homme de 18 ans illettré et issu des bidonvilles de Mumbai qui s’apprête à gagner une somme d’argent importante au jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? ». Alors que la partie est arrêtée pour reprendre le lendemain, il est arrêté par la police alors que les producteurs le soupçonnent de tricherie. Mais Jamal ne souhaite qu’une chose : retrouver la femme qu’il aime, égarée dans Mumbai, et fidèle spectatrice de l’émission. Il va raconter son histoire, celle de son frère, de leurs aventures sur la route, de leurs problèmes avec un gang local et de Lakita, la fille dont il est amoureux. Chaque chapitre de sa vie révèle la clé de ses bonnes réponses au jeu. Le jour se lève. L’inspecteur de police et 60 millions de téléspectateurs vont découvrir la fin de l’histoire et peut-être la réponse à la dernière question…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Que reste-il, une fois pigé le » truc » ? Ce sur quoi s’appuie le scénario ! Oui la culture générale s’acquiert autant, sinon plus, dans l’expérience du vécu que dans les livres ou autre manière magistrale !
Que reste-il ? Oui j’ai fait un beau voyage, romancé certes, une histoire d’amour, deux frères qui cheminent, du bidonville à Bombay, ville nouvelle, surgissant du sol quelques années plus tard. Deux frangins qui s’épaulent, passent par maintes mésaventures, croisent la petite fille qui ne quittera plus l’esprit de Jamal devenant sa quête, son graal !
Une suite de rencontres et d’aventures, périlleuses parfois, enrichissantes souvent, au propre comme au figuré comme la suite le prouvera ! Deux frérots, deux chemins qui à un moment bifurquent, l’un optant pour l’argent facile auprès d’un chef de gang, Jamal de son petit job saisi l’opportunité de retrouver celle qu’il aime, participer à ce jeu suivi dans tous les foyers ou tout au moins lieux publics !
La chance lui sourira, le « vécu » portera ses fruits ! Ce passé que Danny Boyle nous fait revivre à chaque question, celle du jeu et celle de l’inspecteur cherchant à établir la fraude. Flashbacks en série donc, l’un après l’autre amenant la solution de l’énigme. Et en déroulant ce flot de questions, l’intrigue perd peu à peu de son âme, jusqu’à ne plus ressembler qu’à une gentillette histoire, hélas assez improbable.


On se retrouve au final avec une histoire d’amour qui malgré ce qu’affirme Catherine Ringer se termine bien, dans un océan de couleurs, comme ce très joli final. Autre image percutante, le destin tragique du frère ainé, et là je retrouve le Boyle de ” Trainspotting “, je garderai cette image plus les séquences d’ouverture dans le bidonville qui cerne alors Bombay ! Le reste s’estompera rapidement de ma mémoire…
Excessif.Com “…Ce qui est gênant, c’est qu’à force de s’intéresser au parcours de Jamal, Danny Boyle, flanqué de son scénariste Simon Beaufoy (The Full Monty), semble passer à côté du vrai héros tragique de l’histoire : son ami d’enfance qui a mal tourné…Dans Slumdog Millionaire, il avoue presque sans l’ombre d’un remords que les bad-guy ne l’intéressent plus et qu’aujourd’hui ses héros sont de gentils enfants dans des corps adultes…”
CritiKat.Com “..Danny Boyle et son équipe s’égare en exportant une trame « occidentalisée » qui n’invite pas le regard à se fondre dans la véritable réalité indienne…”
Le Monde.Fr “Slumdog Millionaire” : du taudis à la richesse en quinze questions, le rêve indien de Jamal – 13.01.09
Et Aussi
Le Monde.Fr “Slumdog Millionaire” poursuivi en diffamation par les habitants d’un bidonville indien – 22.01.09

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s