Pour Un Fils – Un film de Alix de Maistre

POUR UN FILS
Un film de Alix de Maistre

Avec Olivier Gourmet, Miou-Miou, Kevin Lelannier, Josse De Pauw, Laurent Capelluto

Synopsis

Depuis l’enlèvement de son fils, Toni, dix ans plus tôt, Catherine(Miou-Miou) tente peu à peu de se reconstruire. Elle vit seule avec son petit dernier, Hugo, âgé de 8 ans. Un soir, Omer(Olivier Gourmet), le policier qui a mené l’enquête sur la disparition de Toni, vient lui rendre visite. Comme elle, il semble encore hanté par le drame… Un jeune homme(Kévin Lelannier) vient d’être découvert mystérieusement. Il prétend être le fils de Catherine et n’a qu’un seul désir : retrouver enfin sa mère…
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Cela commence comme un thriller, sombre. Là dans la nuit un ado se marque le corps, le visage de coups, s’inflige une longue station, nu dans le froid, marche pied nus aussi avant de s’introduire dans une habitation. Là où Catherine(Miou-Miou) ressasse depuis des années déjà la disparition jamais éclaircie de son fils Toni. Depuis son couple a explosé, seul trait d’union leur second enfant, Hugo huit ans, maintient sa mère à flot.
Quand celle-ci abandonne son fils à la garde de son père le temps d’un week-end, elle se retrouve seule, face à des photos et des archives de presse, d’un autre temps celui où Toni était là !
Quand l’angoisse est trop grande, quand elle sent comme une présence roder autour de chez elle, elle appelle l’officier Omer (Olivier Gourmet) qui aussitôt accourt. Lui qui a suivi et faute de résultat fut obligé de classer l’enquête.
Ce film étrange rapidement révèle pour le spectateur l’imposture, mais pour la mère, le père, que l’idée certainement effleure, face à ce nouveau choc, sont-ils aptes à y voir clair, à discerner le vrai du faux et ne préfèrent- ils pas prendre leur désir pour une réalité ?
Ce policier soucieux, perméable(trop ..) à la souffrance d’une mère, d’une femme, lui qui porte seul à bout de bras un frère déficient et sévèrement handicapé qu’il aime plus que tout, n’anticipe-il pas trop en remettant ce jeune à sa famille sans attendre les résultats d’un test ADN devant confirmer l’identité du « recueilli » ?


Assez bien interprété cette petite histoire se déroule soulevant dans nos imaginaires maintes questions, qu’y aura-il au bout ? D’autant plus efficacement si comme moi on voit ce film sur la foi des noms à l’affiche et sans rien connaitre de l’histoire et de son origine.
Bref voila une première œuvre certes un peu maladroite, qui me semblait sans doute inaboutie, mais je n’ai appris que plus tard que le scénario reposait sur un authentique fait divers et cela change un chouia l’optique. par ailleurs quelques jours plus tard le film continue son travail de fond, ne préférons nous pas parfois un bon mensonge à une cruelle vérité ?
Excessif.Com “..Ainsi, le spectateur s’identifie obligatoirement à ces personnages, et se demande, tout au long du film, comment lui aurait réagi en de telles circonstances. C’est dans cette optique que cette oeuvre effraie véritablement. La justesse des apparences vous glace le sang, au point finalement de n’être jamais sûr à cent pour cent de ce qui se passe à l’écran. Cet enfant est-il celui que tout le monde espère depuis des années ou s’agit-il d’un remarquable manipulateur ?..”
CritiKat.Com “..Mais l’excès de pudeur et de retenue dont fait preuve Alix de Maistre étouffe autant l’émotion qu’il désamorce le thriller : son œuvre, en restant à la surface des êtres et des événements, peine à explorer les abîmes qu’elle a su laisser entrevoir..”
Le Monde.Fr risque un bref parallèle avec L’Echange” de Clint Eastwood , oui on peut y songer !
Le Monde.Fr “Pour un fils” : …et pour une mère

En savoir un peu plus sur l’origine de l’histoire avec Wikipedia..ensuite à vous de creuser !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s