Country Teacher – De Bohdan Slama

COUNTRY TEACHER

Un film tchèque de Bohdan Slama
Avec Pavel Liska, Zuzana Bydzovska, Ladislav Sedivy, Marek Daniel….

Titre original : Venkovský Ucitel

Synopsis

Professeur de biologie dans un lycée de Prague, Petr quitte un jour la capitale pour devenir instituteur dans un village de campagne. Les habitants s’interrogent sur les raisons qui ont pu le pousser à cet «exil”…

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un plongeon dans la campagne, comme Petr ((Pavel Liska) nous nous délectons de l’immensité, la campagne qui entoure ce paysage villageois. Présentation, installation rondement menée, sans fioritures, il sera hébergé chez une aïeule du village, conditions sommaires mais sans chichis, il lui faudra juste supporter le son de la tv qui dévide son programme de jour comme de nuit, présence rassurante pour la vielle femme que le silence affole.
Petr semble d’une bonne condition et accepte ce qu’on lui propose de bonne grâce, au point d’étonner le chef d’établissement surpris qu’un élément de sa valeur soit venu se « perdre dans ce trou », mais bon il est le bienvenu.
Le village, ou petit bourg vit autour de son café, à l’occasion des fêtes qui y sont organisées, bal de temps en temps où les quelques jeunes peuvent même « pogoter » au petit matin.
Alors qu’il rêvasse walkman sur les oreilles, écroulé au somment d’un tas de foin, Petr va faire connaissance avec Marie, une agricultrice qui gère seule son troupeau de vaches, aidés par son fils.
Entre eux une amitié va vite s’installer, et alors que Marie semble prête à s’abandonner, griserie des foins, désir réel, tout aussi surement, elle est sans un mot repoussé par Petr. Gênée elle s’esquive et comprend qu’il l’a trouve trop âgé pour lui !
Ce léger coup de froid sur la relation qui venait de se nouer, ne durera pas, et Marie reviendra vers Petr, avec un souhait, qu’il aide son fils dans la préparation de son future examen.
Voila un film qui commence par une intense bouffée d’air pur, un sentiment relaxant là au creux de la campagne Tchèque, puis peu à peu devient légèrement angoissant, l’arrivée non désiré d’un ancien ami, semant la pagaille dans cette apparente tranquillité. Oui Petr ne peut toujours fuir, se cacher, d’autant que le désir, le trouble l’envahit et menace l’unité qu’il forme à présent avec cette petite famille.
Il lui faudra choisir, fuir à nouveau ou affronter sa vérité, la révéler et ainsi soulagé. .exister !
En aura-il la force ? Pour lui et pour Marie, leurs deux solitudes apprivoisées, résistera-il aussi à tant de jeunesse ?
Voila un film un tant soit peu bucolique, un grand bol d’air, une belle histoire entre deux êtres Marie et Petr, unis dans leur solitude affective, mais qui peuvent s’enivrer d’un contact, d’une chaleur humaine, tombant fraternellement dans les bras l’un de l’autre pour un nécessaire réconfort..
Un léger, et c’est ce qui en fait sa force plaidoyer pour la différence, pour l’acceptation de l’autre. La différence comme partie intégrante de la nature, c’est admirablement exposé, notamment par ce jeune et brillant professeur de biologie et son cours sur l’identité sexuelle des escargots, animal qui déjà avait l’honneur de l’ouverture du film..
Voilou une bien belle partie de campagne, émouvant, et reposant !

Excessif.Com “…le cinéaste signe un film particulièrement émouvant et quand les solitudes se rencontrent et se reconnaissent, quand les amitiés et les amours évoluent à contre-courant mais se forgent à force de creuser, Slama embarque le spectateur dans une parenthèse aérienne où l’on reprend son souffle, petit à petit… Country Teacher pourrait porter le titre du précédent film du réalisateur : Something Like Happiness ! Et ne cherchons pas plus loin, le bonheur est bien dans le pré. ..”
Le Monde.Fr -“Country Teacher” : une symphonie pastorale qui ne manque pas de charme

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s