El Niño Pez – De Lucía Puenzo

El Niño pez
de Lucía Puenzo

Avec Inès Efron, Emme,Mariela Vitale, Pep Munne, Amaldo André, Carlos Bardem, Diego Velazquez, Sandra Guida, Juliàn Doregger..

Film argentin, paraguayen, espagnol

Synopsis

Dans la banlieue cossue de Buenos Aires, la fille d’un juge, Lala, vit une expérience amoureuse intense avec la jeune domestique paraguayenne que la famille a recueillie lorsqu’elle avait treize ans. Guayl, qui a quitté son village natal de Ypoà pour des raisons qu’elle garde pour elle, est en effet une jeune femme très séduisante et charmeuse. Mais l’amour que Lala lui porte, véritable et profond, naît d’une relation privilégiée au fil des années. Toutes deux rêvent d’échapper au contexte familial difficile d’un père dépressif et d’un frère toxicomane. Pour cela elles planifient le moindre détail et attendent avec impatience le jour du départ. Mais un drame va venir bouleverser leurs désirs et les séparer…(source Excessif.Com)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Amour passionnel, dévorant, excessif, Lala lui sacrifie tout, Guayl , comme dans ses rapports aux hommes, courtisée et désirée, dominante par le désir qu’elle inspire aux mâles est elle presque soumise dans sa passion qui l’unie à son amie.
Les préparatifs de leur fuite, les suites inattendues d’une folle jalousie, mêlant le père de l’une qui n’est que l’amant de l’autre. Les révélations qui là-bas sur les rives du lac, dans les eaux duquel git un douloureux secret..Et une surprenante apparition, ou comment le surnaturel s’insinue avec grâce et délicatesse, le temps d’un souffle. Oui l’intrigue à priori au premier abord simple prend rapidement de l’épaisseur, la construction par ailleurs et un non respect de la linéarité chronologique contribue à créer une sorte de brouillard..Réussiront-elles vraiment à quitter l’Argentine, gagneront-elles réellement les rives de ce lac où elles pourraient enfin vivre leur amour en paix. Et chacune à maintenant un lourd secret. ..Qu’il serait temps de partager.. !


Démarré comme une histoire principalement passionnelle, le film vire peu à peu vers un univers de plus en plus noir, jusqu’à toucher avec talent au thriller pour sa phase finale ! Un film porté par deux actrices en grande forme, La brune Emme chanteuse à l’origine et l’évanescente Inès Efron. Enfin un film riche de ses multiples plans et lieux jouant souvent sur une absence de vives couleurs, optant pour un mélange de tons ocres, lumières jaunes, ambiances sombres..Bref une ambiance toute particulière pour un film très complet et riche au point d’envisager une seconde vision dans un futur proche.
Excessif.Com “..Les deux actrices, Inès Efron et Emme, sont tout simplement lumineuses, gracieuses, et justes. Peu de mots mais des jeux de regards, les sentiments se taisent mais se vivent. Des sentiments qui se manifestent dans la peau et dans les tripes pour Lala. L’innocence de ses rêves va laisser place au réalisme de ses actes. Amour et drame vont inextricablement se lier, balançant le récit de la grâce à la noirceur. Après XXY, El nino pez confirme le talent de Lucia Puenzo cinéaste, qui pratique non pas un cinéma du spectaculaire mais bien plutôt un cinéma passionnel, charnel, un cinéma incarné ..”
EcranNoir.Fr “..Le cœur d’une légende. Celle d’el niño pez, littéralement l’enfant-poisson, qui vivrait au fond d’un lac, près de là où Guayi a grandi. Et c’est à travers cette légende que débute et s’achève (si fin il y a) ce Roméo et Juliette des temps modernes, version homosexuelle d’un amour inconditionnel liant deux personnes. Ce conte, qui n’en est pas vraiment un, confère au film un côté presque mystique, hors du temps, et transporte le spectateur dans un tout autre univers, à la lisière entre la réalité et la magie d’un monde qui en est loin…”
Le Monde.FrEl Niño Pez” : filles de Lesbos et enfant-poisson

Advertisements

2 thoughts on “El Niño Pez – De Lucía Puenzo

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s