Vengeance – De Johnnie To

Vengeance
Réalisation De Johnnie To
(Hong Kong)

Avec Johnny Hallyday (Francis Costello), Anthony Wong Chau-Sang (Kwai), Lam Ka-Tung (Chu), Lam Suet (Lok), Simon Yam (George Fung), Sylvie Testud (Irène Thomson)..

Synopsis

Un père vient à Hong-Kong pour venger sa fille, victime de tueurs à gages. Sur son passeport est marqué «cuisinier”. 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel. Dans une ville qu’il ne connaît pas, il va tout faire pour s’organiser et retrouver le goût des armes, il engage trois hommes pour l’aider à se venger….

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vengeance répond comme nombre de films du réalisateur à une approche esthétique et visuelle bien significative. En ce sens Johnnie To laisse sa carte de visite, un sens de l’image bien particulier, jouant et de l’obscurité comme de la lumière, ruelles semi-obscures et artères inondées de néons du Hong-Kong moderne.
Après une ouverture sur une séquence à la violence aussi soudaine que froide et implacable : une famille d’apparence anodine se fait descendre par des tueurs que l’on devine pros. Une survivante, bien mal en point voit son père abandonner son restaurant parisien pour accourir à son chevet, Francis Costello soit Johnny Hallyday fut avant de se reconvertir dans la gastronomie….un tueur à gages…Voilà c’est bref, cela peut sembler facile mais pourquoi se compliquer la tache quand ce script succinct suffit à lancer le film, il sera question oui vous l’avez deviné de Vengeance, comme souvent chez To les tirs seront nourris et les séquences riches de diverses trouvailles.
Ainsi sa rencontre avec un trio redoutable, mercenaires, voire samouraïs par la loyauté, des temps modernes, ils seront ses guides sur le chemin qu’il s’est tracé.
Vengeance s’articule autour de scènes plus ou moins pittoresques, inventives toujours. Qu’il s’agisse d’un pique-nique dans les bois, où une fois les femmes et les enfants éloignés, les armes crachent à tout va ! De même une séance brillamment filmée, fuite et tirs dans les étages d’un étroit immeuble et enfin morceau d’anthologie l’attaque de la décharge, longs cirés noirs poussant, roulant des ballots de papiers colorés comme dérisoires armures, boucliers de papier quand d’en haut tel un chef , un empereur assistant à la bataille de ses troupes l’ennemi assiste au cruel et sanglant spectacle. Tandis que loin de là sur un ilot, au bord d’une plage, entouré d’enfants dans un lieu quasi paradisiaque Johnny/Costello, l’esprit vide de tout souvenir attend.
Une débâcle plus loin et les séquences finales, des post-it, aux trous dans le pardessus, une fin digne de ce qu’a été ce film . ..Bref final assez réussi..pour un tueur a la mémoire défaillante ….Et un sourire, un rire..pour finir entouré d’enfants !!
« A quoi sert de se venger quand on a perdu la mémoire ? »Cela pourrait-être un sujet d’annales,
ce n’est que la question posé par un des tueurs recrutés sans pour autant remettre en cause son propre engagement !
Au final, une œuvre épicée de nombreux pruneaux, visuellement on y retrouve bien des thèmes chers au réalisateur, ainsi de la pluie et l’armée de parapluies, voir Sparrow par exemple .

Excessif.Com “..Prendre ce petit moment de cinéma comme une récréation fainéante sera la seule échappatoire possible. Si la maîtrise formelle est intacte, si le sens du rythme n’étonnera personne, Vengeance se vit comme une énième copie de copie de copie d’un film de Johnnie To. Très franchement, mieux vaut revoir The Mission ou Fulltime Killer, plutôt que cette réunion paresseuse de tueurs parfaitement habillés…”
CritiKat.Com “..Mais To, c’est la mise en scène pour la mise en scène : le scénario est vidé de toute substance, la réalisation remplaçant en tout point l’écrit. Le cinéaste nous demande surtout de croire l’instant d’un film en notre naïveté devant une histoire qui peut tomber à tout instant dans la guimauve la plus écoeurante. Grâce à son style flamboyant, il s’en sort avec brio et permet à Johnny, le nôtre, de faire un baroud d’honneur cinématographique des plus convaincants. Il arrive ainsi à racheter une image à la star, ce qui relève de l’exploit…”
Le Monde.Fr“Vengeance” : plongé dans l’univers noir de Johnnie To, Johnny Hallyday en ressort fragilisé et grandi

Advertisements

3 thoughts on “Vengeance – De Johnnie To

  1. Ah ? tu es de ceux qui ont aimé donc…C’est un film que je note dans mes annales personnelles puisque le quatrième qui m’a fait quitter la salle avant la fin depuis que je vais au cinéma…

  2. @ Pascale : Ho ! Cela ne m’ai jamais arrivé, pourtant j’ai bien du voir quelques “ratés”! ici ce n’est pas le meilleur, loin s’en faut Johnnie To mais son style, sa forme sont bien présent, avec comme souvent une larme de dérision et l’européen projeté dans cette soupe Hong-Kongaise qu’est Johnny H. s’en sort assez bien..Outre le style flamboyant de To je retiens ce sourire final d’un Johnny/Costello entouré d’enfants. mais cela tu n’as pas du le voir !Étonnant toi qui participe à des jurys cinématographiques, ce film ci n’était pourtant pas si pénible..si ?Viens t’allonger sur mon divan nous allons tenter d’analyser les raisons de ce rejet…Lol !Ho It’s a Joke.;.je ne traduis pas vu que tu manie dorénavant la langue de Shakespeare à merveille !

  3. Merci de ne pas me faire l'affront de traduire.Je suis sortie pour :- Le locataire de Polanski (insoutenable) et jamais revu depuis,- Crash parce que j'étais avec quelqu'un qui allait vomir… et je n'ai jamais eu l'occasion et l'envie de le revoir,- Vengeance : parce que oui, c'était vraiment pénible. Le jeu faux en priorité… et donc je n'ai pas vu le lumineux sourire de la star entouré d'enfants… Des ptits bridés ??? Il va en adopter sûrement …et j'ai oublié le 4ème !!!Dans les festivals j'ai déjà vu des horreurs, mais effectivement je reste jusqu'à la fin !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s