Jaffa- De Keren Yedaya

JAFFA
Un film de Keren Yedaya

Avec Dana Ivgy, Moni Moshonov, Ronit Elkabetz, Mahmoud Shalaby

Titre original : KALAT HAYAM (Israël)

Synopsis

Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Israéliens surnomment “la fiancée de la mer“, le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s’aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quand une naissance annoncée soulage d’un deuil récent. Celui du fils perdu, celui du frère pour cette sœur. Elle a presque tout perdu, son frère Meir (Roy Assaf) qui étouffant dans l’ambiance étriqué du garage familial s’est heurté avec Toufik l’employé palestinien et y a laissé la vie, conséquence d’une dramatique chute. Son amour, caché et maintenant impossible à révéler, le fruit de cette relation elle le porte en elle maintenant, le père lui est en prison, coupable d’homicide involontaire, Toufik qui provoqué par ce frère irascible l’a violement poussé, provocant l’accident fatal.
A ce dernier Mali (Dana Ivgy) laisse penser qu’elle a pris la décision d’avorter et l’enjoins de ne plus chercher à la revoir, à ses parents elle refuse de dévoiler le nom du père, prétextant qu’il s’agit d’un homme marié. Elle et ses parents quittent Jaffa et le bord de mer, s’installant en ville pour élever la peite fille à naitre.


Le film s’ouvre sur une superbe vue découpée, la minuscule baie et Jaffa en hauteur, dans les rues resserrées, les boutiques et petits commerces semblent s’entasser. Pourtant la réalisatrice Keren Yedaya ne s’intéresse qu’au principal, débutant par le garage puis l’habitation des Reuven (Moni Moshonov ) et son épouse Osnat (Ronit Elkabetz) y forment un couple très fusionnel où la personnalité de madame semble étrangement affermie. Leur fille joue profil bas surtout lorsqu’elle s’apprête à déserter la demeure familiale, fantastique scène du baiser dans la cuisine où Ronit Elkabetz (fantastique.. ) s’étonne de ce baiser, fait rarissime, accordé avant de partir bosser.
Le garage et l’appart, là où le fils ne semble trouver sa place nulle part… Gros plans sur cette tablée ou le repas n’est pas toujours de tout repos, ambiance électrique, ces soirées où la mère se fait masser les pieds avachi devant la télévision.
Mali se tait, discrète, elle attend, de retrouver son amoureux, le père de cet enfant qui pousse dans son corps. Ce fruit d’alliance entre elle juive et lui palestinien.
Surviendra le drame et des années plus tard, alors que Mali et sa fille vivent toujours chez ses parents, l’annonce de la libération de Toufik.!!!
Une seconde chance..Peut-être ! Oser rompre le cercle du mensonge peut-être !
Affronter ses parents, leur dévoiler la vérité, toute la vérité..Peut-être ! Affronter Toufik et son éventuelle colère de cet enfant caché..Peut-être!
Pour enfin se poser sur la plage, la baie de Jaffa, le bruit des vaguelettes, une enfant pieds nus sur le sable, sa mère assise prés d’elle…Et plus loin qui doucement s’approche pour aussi s’assoir…
Mais à ce stade je crois que vous l’aurez compris
Est-ce la fin de l’histoire, du film certes, quand au reste il ne fait sans doute que commencer !
Voilà une œuvre délicate, économe de mots, comme de leçons inutiles, juste ce qu’il faut ! Recommandé !

CritiKat.Com “…Keren Yedaya réussit le tour de force de filmer une histoire d’amour poignante et romantique, dans la lignée du cinéma populaire égyptien, en même temps qu’un récit éminemment politique. Les rebondissements scénaristiques tiennent en haleine un spectateur captivé…”

A lire de préférence après avoir vu le film ou alors si vraiment vous hesitez trop…mais foi de Kilucru courrez-Y!
Le Monde.Fr – “Jaffa” : terre de toutes les hypocrisies et du malaise entre Arabes et Juifs

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s