Le Discours D’Un Roi – The King’s Speech – De Tom Hooper

The King’s Speech  
(2010, Angleterre)
Réalisation de Tom Hooper
Interprétation : Colin Firth (George VI), Helena Bonham-Carter (Elizabeth), Geoffrey Rush (Logue), Derek Jacobi (Cosmo Lang)…
Synopsis
Le film raconte l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, celui-ci va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considérés par certains comme inapte à la fonction; George VI affrontera son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et surmontera ses peurs grâce à un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Sa voix retrouvée, il réussira à convaincre le peuple anglais de déclarer la guerre à Hitler.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Discours d’un Roi
Quand on nait  Prince du royaume, dans la vénérable Albion, l’on se doit d’être en tous points parfaits, mais le  discours du Prince avant d’être celui du Roi butte sur une énorme difficulté, un bégaiement pas piqué des hannetons et totalement rédhibitoire !
Que l’on convie à « son berceau » les plus éminents spécialistes, du plus sérieux au plus fantaisiste sans éviter les forbans de service le problème subsiste.
Il faudra l’insistance d’une épouse dévouée (élégante et très  juste Helena Bonham Carter) pour que le futur souverain (il l’ignore encore) daigne tenter une fois encore l’expérience. D’emblée le contact avec ce spécialiste de l’élocution s’avère totalement inhabituel. Dans les actes d’abord, les séances se feront au modeste cabinet du praticien, les méthodes surprennent, l’étiquette ici reste au vestiaire et l’on use des prénoms quand il ne s’agit pas d’un surnom….De quoi rebrousser immédiatement chemin..
Pour tel un boomerang mieux revenir chez ce drôle de thérapeute(australien…) Logue (Geoffrey Rush époustouflant partage la vedette avec Colin Firth , les deux font de ce film une réussite majeure sans aucune hésitation ! ) .

Là dans ce cabinet à l’aspect vieillot, un décor victorien aux couleurs défraichies, mais respirant un charme so british, un  long et assez inhabituel travail va s’enclencher.Jeux et exercices parfois aussi drôles que déroutants  pour acquérir un minimum d’assurance, pas le plus facile, faire abstraction de l ‘angoisse  qui accompagne le doute, maitriser respiration et paroles et plus loin encore remonter aux sources de ces peurs qui bloquent les mots , les empêchant de se dévider en un flot de paroles même lentes et posées !
Plusieurs fois le découragement guettera, gagnera. l’un comme l’autre se devront excuses et explications. Arriveront-ils au bout du parcours …d’autant que les événements se précipitent..?
 Dévidant le fil d’un pan de l’histoire du Royaume Uni , offrant à un Australien une bien belle partition, presque une revanche,  Tom Hooper réalise certes une œuvre assez académique, décors somptueux mais figés, un suivi indispensable du à la réalité des faits, il nous offre cependant un délice de film car porté par des acteurs fantastiques. Colin Firth, Geoffrey Rush  et  Helena Bonham Carter offrent à celui-ci des moments intenses, allant du sourire aux moments de tension et d’émotions ! Fabuleux !
Excessif.Com “..Grâce à la fluidité des mouvements de caméra charriant différentes émotions (la solitude, la nervosité, l’oppression, la plénitude), Hooper évite l’écueil du théâtre filmé sans négliger la rigueur et la patience. La dernière partie du Discours d’un roi, proche de l’exaltation lyrique, ressemble à une récompense…”
CritiKat.Com  “..Tom Hooper réalise un cinéma d’apparat et filme une famille royale mythique, confrontée par le contre-champ à un peuple traité comme un pur décor, et embringuée dans une histoire si généralisante et imprécise qu’elle en devient l’attirail de la fresque commerciale qui ne fonctionnerait pas économiquement sans le label « based on a true story »…”
Le Monde.Fr – “Le Discours d’un roi” : comment faire un roi d’un prince bègue

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s