Avant L’Aube – De Raphaël Jacoulot

Avant L’Aube
Réalisation de  
Raphaël Jacoulot

Interprétation : Jean-Pierre Bacri (Jacques Couvreur), Vincent Rottiers (Frédéric Boissier), Ludmila Mikaël (Michèle Couvreur), Sylvie Testud (Sylvie Poncet)…

Synopsis
Frédéric, un jeune en réinsertion, travaille dans un grand hôtel à la montagne. Un client disparaît. Frédéric suspecte la famille qui l’emploie mais choisit de protéger son patron, cet homme qui le fascine. Bientôt, il est mis en danger.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pas de véritable suspense ou si peu dans ce faux polar où on se laisse happer malgré tout par l’histoire voir où elle nous conduira ! Facile aussi d’être séduit par les éternels bougonnements de Jean-Pierre Bacri  face à lui le jeune talent déjà bien confirmé de Vincent Rottier (à nouveau exceptionnel !), visage dur et regard froid de celui qui a tâté de la prison. Ce dernier excelle dans le rôle de celui qui ne demande rien mais à qui on offre tout, façon délicate de lui mettre un doigt sur la bouche ! Quand bien plus tard arrive Sylvie Testud en inspectrice style Colombo ayant troqué la 403 pour une Twingo, le basset pour un énorme et maousse toutou et l’imperméable pour des tonnes de tricots et écharpes en tout genre, plus un paquet de kleenex ! Apparemment folklo et  inoffensive…Quoique !!!

CritiKat.Com “…D’ailleurs, le film tire une source encore plus puissante de suspense et d’énergie des zones d’ombre de son autre protagoniste, l’adolescent trouble et troublé incarné tout en respiration et en rage rentrée par Vincent Rottiers. Alors que le personnage semblait voir établi son rôle conventionnel de témoin gênant solitaire luttant pour sa survie et son intégrité, voilà que la mise en scène s’attarde par endroits sur son caractère impulsif et incontrôlable, moins fiable qu’on ne s’y attendait, possible artisan de sa propre destruction et d’autres cataclysmes (la scène où, au volant d’une voiture sous la pluie, il tente de dépasser un camion par jeu devient ainsi un petit moment de suspense implacable)…”
Le Monde.Fr – “Avant l’aube” : face-à-face d’innocents aux mains sales

Advertisements

6 thoughts on “Avant L’Aube – De Raphaël Jacoulot

  1. Pas de vrai suspense ? mais que te faut il ?! Rottiers est-il le fis caché de Bacri ? l'inspectrice Lavardine arrivera-t-elle à sortir de bagnole sans se retrouver le cul par terre ? Ludmilla a-t-elle usé ou non de botox ? Tant de questions qui finalement resteront sans réponse et nous laisserons frustrés ! aaaaaargh !PS. T'as le numéro de téléphone du petit Vincent ?

  2. Ha ! je savais bien que ce film te tarauderai d'une question essentielle, quasi métaphysique, enfin disons physique surtout: "le petit Vincent", oui après tout il est majeur…heu tu préfères pas celui du père Bacri…je vous entends déjà ronchonner le soir au fond des bois..lol

  3. C'est pas un peu court comme critique du film ça ? Pas trop d'enthousiasme on dirait, par rapport au casting irrésistible (oui, le petit Vincent évidemment, mais pas seulement….), ça me laisse du coup un peu dubitative…

  4. Ben..logiquement je l'aurai passé à la trappe, puis je me suis dis que ..oui, le casting..non un ensemble correct, mais bon oui pas un véritable engouement ! mais bon je ne suis pas une absolue référence, et puis j'y consacre quand même quelques mots, là où bien souvent je fais directement l'impasse !A toi de prendre tes responsabilités..lol

  5. Ha on en a vu se flinguer pour moins que cela..pour une chronique mal faite, pour avoir heurté la sensibilité du redac' en chef…As- tu remarqué que nous ne sommes que deux dans l'équipe et que je suis quasiment le seul à pondre plus ou mois régulièrement des posts…et oui parfois je me fais peur à moi-même..serait capable de m'envoyer personnellement au goulag, comme pénitence, sans internet, sans telephone….Brrrrr

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s