Robert Mitchum est mort – De Olivier Babinet & Fred Kihn

Robert Mitchum est mort
(France, Belgique, 2010)
Réalisation et scénario de
Olivier Babinet & Fred Kihn

Interprétation : Olivier Gourmet (Arsène), Pablo Nicomedes (Franky), Bakary Sangare (Douglas), Danuta Stenka (Katia), André Wilms (le Texan / Ströller)…

Présenté au 63e Festival de Cannes dans la Sélection Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).
Raindance London – Best first films
Mar del Plata – Panorama Sense of Humor
Festival international du film de Dieppe – Prix d’interprétation / Prix de l’insolite
L’étrange Festival – Sélection officielle
Premiers Plans d’Angers – Grand Prix du Jury

Synopsis
Franky est un acteur de seconde zone en pleine dépression. Arsène, son manager, croit en son potentiel de star, et l’embarque sur les routes d’une Europe improbable, à la recherche d’un cinéaste mythique, direction le cercle polaire. Une odyssée « mélancomique » entre vitamines et somnifères, rock’n roll et femmes fatales.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Robert Mitchum est mort
Y a Arsène (Olivier Gourmet) parfait dans son costume trois pièces, style années 70, un rien démodé mais l’est-il vraiment ? Y a son poulain, Franky (Pablo Nicomedes) grande silhouette à l’allure picaresque ou plutôt pittoresque, Franky la tignasse longue et grasse, une figure mémorable. Franky ne dort pas, sinon à grand renfort de somnifères, Franky rêvasse face à une photo d’une hypothétique fiancée tout en jouant sur un électrophone les répliques de « Fatal Angel » ! Est-il réellement fiancé, voir marié, Fatal Angel  est elle une tragédie classique, sorte de film noir !

Les réalisateurs nous baladent et tant pis et tant mieux si la réalité n’est qu’une faux semblant ! Comme ce festival, ce but qu’il va leur falloir atteindre, objectif rencontrer le metteur en scène qui offrira, qui reconnaitra en Franky le génie méconnu, de cela Arsène en est convaincu. Pour gagner ce réalisateur mythique il faut se mettre route, porter au clou une guitare sacrée, solliciter la famille et retrouver le temps de quelques accords un garage band, groupe de psychobilly  (mélange de rock sixty et de punk à bretelles, genre redoutable, I like It !) . L’occasion d’hériter d’un passager d’abord clandestin ( un musicien céleste à la banane flamboyante)…
Commence alors un trip parfois cocasse vers le pole, trouver ce réalisateur mythique, alors que dans une mallette surement bouclée Arsène transporte..Mais quoi donc ? Vous le découvrirez de par vous-même !
Ce film fait de rencontres, à l’image magnifiquement soignée, on pense bien sur à Kaurismaki, le grand nord peut-être, on évoque Lynch pour l’atmosphère et parfois l’improbable, on entrevoit Jim Jarmush, la faute peut-être au personnage de Douglas (Bakary Sangare), le clandestin , le space mélomane, le philosophe peu dissert, on le verrait bien commander deux petits expresso à une terrasse de café(perso je ne les commande plus que comme cela, même si cela n’amuse que moi! ! La faute ou plutôt la grâce, car tous ces clins d’œil sont discrets, à peine entrevues comme aussitôt démentis, seule l’histoire, les rencontres prédominent, de la belle italienne dans sa belle américaine, mais était elle italienne et la voiture us, ce film regorge de tant de détails, souvent cocasses, il y puise au fil des rencontres sa particularité,, à nous de profiter du voyage et de ses péripéties.
Oui j’ai l’impression d’avoir fait un drôle de rêve, exaltant et excitant, qui me laisse comme un gout de revenez-y !
Chaudement recommandé, ne serait que pour ces trois acteurs, mais vous allez voir du pays et faire de bien étranges rencontres !

CritiKat;Com “…Quel plaisir de voir un film qui ne ressemble à aucun autre ! ……Entre road trip déluré et quête philosophique ludique, le film constelle le cinéma français de nouvelles étoiles hallucinées. Car, si Robert Mitchum est mort, Olivier Babinet et Fred Kihn ne le sont définitivement pas….”
Le Monde.Fr – “Robert Mitchum est mort” : sur la route, direction le cercle polaire
Libération.Fr “…Trip «mélancomique» en direction du Grand Nord au programme de «Robert Mitchum est mort»….”

Advertisements

2 thoughts on “Robert Mitchum est mort – De Olivier Babinet & Fred Kihn

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s